Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Acupuncture
Acupuncture

Les variantes de l’acupuncture

L’acupuncture traditionnelle rencontre un certain nombre de variantes. Explications.

L’acupression ou l’acupuncture sans aiguille

L’acupression est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, à l’instar de l’acupuncture. Elle se pratique à l’aide de la pression des doigts, des coudes, des pieds, etc. selon l’effet désiré sur le point d’acupuncture. On peut penser que le nombre des points stimulables par acupression est réduit par rapport à l’usage de l’aiguille, bien au contraire. La surface de pression est plus étendue avec les doigts. La précision est plus restreinte, mais le travail plus holistique. L’acupression reste donc plus efficace que l’acupuncture. Cette dernière peut s’effectuer sur soi ou sur les autres. Son caractère thérapeutique nécessite une formation adéquate. En Asie, le cursus enseigné à l’université dure trois ans. Dans les pays où ce métier n’est pas régulé par l’Etat, l’acupression peut être pratiquée sans formation rigoureuse, vigilance donc. De nombreux ouvrages vulgarisent la pratique de cette variante de l’acupuncture.

L’acupuncture au laser

Le laser permet de stimuler un point d’acupuncture par la chaleur chez des personnes très jeunes ou sensibles. Ce procédé comporte plusieurs avantages : peu coûteux, totalement indolore, ne laisse aucune marque. Les effets restent les mêmes : soulagement de la douleur, résorption d’une inflammation, accélération du processus de régénération des tissus. Utilisé de la même façon que les aiguilles, il existe plusieurs modèles de laser dont les caractéristiques sont différentes. Le laser tend aujourd’hui à se généraliser  mais le coût des consultations accompagne la ferveur de cette nouvelle pratique.

La moxibustion

La moxibustion est une méthode qui s’appuis sur l’utilisation d’un cigare d’armoise, en partie à cause de sa lente combustion. Ventouses et massages peuvent produire les mêmes effets.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).