Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Thérapies douces
Thérapies douces

L'argilothérapie

L’argilothérapie est une thérapie qui utilise l’argile afin de soigner les plaies de l’âme et du corps.

L’argilothérapie

« Les argiles sont riches en sels minéraux et oligo-éléments, elles peuvent être de différentes couleurs mais les plus utilisées en nathurothérapie sont l’argile blanche et l’argile verte » rappelle le site naturamedic.com. Son mode d’utilisation est simple : par voie interne c'est-à-dire diluée dans l’eau ou par voie externe, par cataplasme et compresse, notamment.

Dans quel cas utiliser l’argile ?

Dans les cas de colites, une cure de trois semaines d’argile, matin et soir et trente minutes avant de manger et un régime approprié permettent un retour à la normale. Des risques de constipation en retour ne sont pas à écarter.

Les gastralgies ou douleurs à l’estomac peuvent être soignées par des soins d’argiles délivrées une fois par semaine à l’aide d’un verre d’eau pris le matin.

L’acné peut être évité par des masques d’argiles. Les douleurs rhumatismales peuvent être combattues par l’argile prise avec de l’eau et une cuillerée de vinaigre. Cette solution peut être couplée avec l’application de compresses chaudes aux endroits considérés comme douloureux. Des bains d’argiles s’appliquent aux personnes atteintes de varices couplées, là aussi, avec des cataplasmes de feuilles de vignes rouges, d’hamamélis ou de thym.

Les hémorroïdes peuvent se soigner par des cures d’eau argileuse « pendant trois mois et par périodes de trois semaines en alternance avec trois semaines de pause » rappelle le site.

La fatigue peut être, elle aussi, soignée mais par voie interne grâce à l’argile.

En cas de coups ou d’hématomes, un massage à la pommade Arnica accompagné d’un cataplasme d’argile froide, vient soulager la douleur.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).