Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Thérapies douces
Thérapies douces

La balnéothérapie

La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l’eau. La thalassothérapie en est une variante, elle s’effectue avec de l’eau de mer (en grec, Thalassa signifie mer) et non de l’eau de source.

Histoire et fonctionnement de la balnéothérapie

La balnéothérapie apparue en Europe à partir de la Renaissance. Montaigne, par exemple fréquentait assidûment les eaux de Bango di Lucca en Italie pour soigner ses problèmes de lithiases urinaires. En France, les villes de Vichy, Deauville, Quiberon, Saint-Malo et Roscoff entre autres, sont connues pour leurs soins de balnéothérapie et thalassothérapie.

En plus des effets thérapeutiques, la balnéothérapie apporte détente et relaxation à son utilisateur. Le fonctionnement des soins est simple : des jets orientables sont disposés dans l’ensemble de la baignoire. Ces jets mélangent l’air et l’eau et expulsent sous pression.

Les bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie est surtout considérée comme l’un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, tout en ayant une application facile et pratique. Son influence est bénéfique sur tout l’organisme.

La balnéothérapie régularise la circulation : elle stimule la circulation sanguine, soulageant ainsi la congestion interne et achemine les toxines à l’extérieur via les glandes sudoripares ( la sueur se produit grâce à celles-ci ), apportant des effets positifs sur le système cardiovasculaire.

L’action combinée de l’eau froide et de l’eau chaude entraîne un effet stimulant sur une circulation faible ou paresseuse. 

La balnéothérapie permet aussi d’accentuer la vigueur musculaire, la force nerveuse, la digestion, la nutrition et d’éliminer les cellules mortes et les toxines du corps. Une élimination qui se poursuit avec les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux capillaires endommagés.

Les médecins recommandent également un bain à remous, ou simplement un bain chaud, comme moyen alternatif pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, des douleurs cervicales ou des épaules, l’arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport, les douleurs chroniques et le stress.

Les bains à remous aident notamment à la disparition de diverses inflammations, mais aussi à la guérison du rhume et de la grippe. L’inhalation des vapeurs d’eau chaude au cours d’un bain à remous est fortement conseillée si vous êtes sujet aux sinusites et aux bronchites.

L’asthme et les allergies peuvent être soignés grâce à ce même traitement. De son côté, l’hydromassage, procure une sensation de légèreté dans la baignoire.

L’ensemble du système nerveux et des muscles s’en trouve apaisé.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).