Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Thérapies douces
Thérapies douces

L’art-thérapie

Selon la définition donnée par le site naturamedic.com, l’art-thérapie « est l’utilisation de l’expression artistique dans l’aide aux personnes qui ont des troubles psychiques, comme des désordres émotionnels, du stress ou une perte de confiance, voire des difficultés d’apprentissage ».

L’art- thérapie

Le plus important lors d’une séance selon le site est « de surmonter la crainte de s’exprimer, de faire ressurgir des émotions et sentiments refoulés dans notre inconscient et d’aider à connaître leurs origines.

Un autre aspect de l’art-thérapie est le fait que l’œuvre d’art peut contenir des symboles que le thérapeute analyse de manière similaire à l’interprétation des rêves dans la psychanalyse ».

Seule différence avec la psychanalyse, le patient prend en charge l’interprétation des symboles artistiques qu’il crée, dessine et articule. Il est déconseillé de se lancer seul dans une telle démarche.

Les conseils d’un psychothérapeute sont nécessaires pour mener à bien le début de la thérapie.

Dans le même registre, la musicothérapie « utilise de la production ou de l’écoute musicale pour induire un état de relaxation chez le patient et favoriser l’expression d’émotions de manière non verbale ».

La musicothérapie influence certaines de nos émotions en stimulant ou en réprimant certaines fonctions de l’organisme comme par exemple le métabolisme, la tension et le pouls, la contraction musculaire, le rythme respiratoire ou la sécrétion de certaines hormones.

La musicothérapie aide à acquérir une meilleure attention et une meilleure confiance en soi. L’audition active permet grâce à l’écoute de la musique d’analyser les sentiments de chaque personne. L’audition passive, ne repose elle, que sur l’écoute de la musique, qui permet grâce à certaines mélodies d’apaiser stress et angoisses.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).