Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Beauté
Beauté

Aliments anti âge : le secret d’un corps jeune et en pleine santé

L’alimentation est une composante essentielle pour rester jeune et en pleine forme. Déshydratation, manque de tonus ou peau ridée sont autant de problématiques qui accompagnent le vieillissement. Découvrez comment quelques conseils nutrition vous aident à rester jeune grâce à l’absorption quotidienne d’aliments anti âge.

Alimentation trop riche : oubliez vos mauvais réflexes !

Aujourd'hui l'espérance de vie moyenne d'une femme est 84 ans, et 77 ans pour un homme. Des chiffres en constante augmentation qui laissent présager aux séniors de belles opportunités pour profiter pleinement de la vie, à condition de rester en bonne santé. Adopter de bons réflexes alimentaires est une des clés qui permettent de combattre le vieillissement.

Des études prouvent que les personnes en surpoids ont une durée de vie moins longue que les autres. Excès de cholestérol ou diabète sont des facteurs de maladie cardio-vasculaire. Dans ce cas vivre longtemps en bonne santé n'est plus si évident. Trop de sucre, de gras ou d'aliments salés sont à éviter, sous peine de voir son c½ur s’encrasser.

Les aliments anti âge : faciles à trouver !

Les fruits et les légumes frais sont à consommer sans modération pour leur apport en vitamines et minéraux. L’idéal est de les consommer crus. Les vitamines présentes dans le produit restent intactes et leur apport en eau est essentiel. Conjugué avec une consommation régulière de yaourt riche en calcium, qui fortifie les os et 1,5 litre d’eau par jour, ils vous permettent de lutter contre la déshydratation.

Les viandes et poissons, sont également conseillés, dans des proportions raisonnables. L'apport en protéines est indispensable pour les muscles. Le poisson, riche en oméga 3, limite le cholestérol. En petite quantité le chocolat est parfait pour rester de bonne humeur, et préserver les vaisseaux sanguins.

Les anti oxydants pour lutter contre le vieillissement

Outre l'alimentation saine et équilibrée, les anti oxydants aident à rester jeune. Vous trouverez la vitamine A, E ou C, sous forme de compléments alimentaires. Ils doivent toujours être pris sous la vigilance d'un médecin.

Ces vitamines se trouvent également dans les aliments. La vitamine C est présente dans les fruits comme l'orange ou le kiwi et la vitamine E dans les germes de blé ou les amandes. Pensez aussi au soja, en lait ou en germe, qui possède de nombreuses vertus pour ralentir le vieillissement. Pour plus de saveur, optez pour un filet d'huile d'olive, riche en polyphénols qui sont des anti-oxydants puissants. Un verre de vin rouge par jour, apporte également des anti oxydants qui protègent des maladies du c½ur, ou la perte de mémoire. Tout cela doit obligatoirement s'accompagner d'une activité physique, et de beaucoup de sommeil, les autres secrets pour rester jeune.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).