Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Beauté
Beauté

Le boom des mannequins séniors

Désormais pour devenir mannequin il n'est plus nécessaire d'être filiforme ou prépubère. Les séniors sont devenus une population plébiscitée pour les photos ou publicités et c'est tant mieux!

Les séniors : une part importante des consommateurs

Le nombre de séniors est en constante augmentation, ils représentent une part importante des consommateurs. Ils vivent de mieux en mieux leur retraite, bien dans leurs baskets et dans leur corps. Une des conséquences de cela est qu'il est fondamental de les représenter dans les publicités, alors que les mannequins séniors étaient jusqu’alors rarement représentés dans les agences de top model! C'est ainsi, qu’aujourd’hui, la limite d'âge dépasse largement les 25 ans. Certaines femmes mannequins atteignent désormais les 80 printemps, avec un appétit de vivre et de plaire incroyable, un charme fou.

Quels sont les critères pour être mannequin sénior ?

Pour devenir mannequin sénior, il n'y a pas vraiment de mensurations moyennes comme pour les autres mannequins. Il faut avant tout être bien dans son corps et dans sa tête, assumer pleinement son âge et surtout avoir l'air naturel. Les personnes liftées ou « botoxées » à outrance ne seront pas forcément retenues.

Fini le temps où les séniors représentaient uniquement les produits pour personnes en fin de vie. Désormais, ils apparaissent dans les publicités pour les cosmétiques, l'alimentation, les voyages, des produits non ciblés séniors, et c'est là qu'est la nouveauté dans ce domaine. Le mannequin sénior peut aussi bien participer à de la publicité à la télévision ou dans la presse écrite. On les retrouve également dans les magazines de mode pour de grandes marques de prêt-à-porter. Les séniors, hommes comme femme, se font alors chouchouter et leurs atouts naturels sont mis en valeur. Les plus de 60 ans sont en prime des plus disponibles, cherchant des occupations pendant leur retraite. Une seconde jeunesse en somme !

Comment devenir mannequin sénior ?

Outre les agences de mannequins spécialisées dans les modèles séniors comme MastersModels à Paris, de plus en plus d'agences de mannequins ouvrent une section sénior puisque la demande augmente. Pour tenter de devenir mannequin sénior il faut se renseigner auprès des agences de mannequins de la région, ou rechercher les castings ciblés sur les séniors. Seul un professionnel pourra confirmer le potentiel pour devenir mannequin sénior, et les critères de sélection peuvent être différents d'une agence à l'autre.

Bien sûr il ne faut pas imaginer gagner des fortunes comme les top models internationaux, en revanche c'est une bonne manière d'arrondir les fins de mois. Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées se servent de cet attrait pour la mode pour monter des arnaques, alors il faut toujours éviter de débourser un centime pour intégrer un fichier, et se renseigner sur l'agence au préalable, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).