Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Beauté
Beauté

Séniors et soleil: à consommer avec modération!

Le soleil a de nombreuses vertus, mais en ce qui concerne les séniors ils doivent en profiter avec parcimonie et modération. Voici un petit mode d'emploi pour profiter de ses bienfaits.

Les dangers du soleil

Nous savons combien l'exposition au soleil des jeunes enfants est dangereuse, car leur peau est fragile. Et bien pour les séniors, c'est la même chose. Le tissu cutané des séniors, plus sec, s'altére plus rapidement avec le soleil, ce qui favorise l'apparition de taches et de rides. L'exposition au soleil entraine également une déshydratation, qui peut être dangereuse chez les personnes âgées, qui ont plus de mal à percevoir l'excès de chaleur. Trouble de la sudation, disparition de la sensation de soif, tout cela peut avoir de graves conséquences quand le sénior s'expose trop longtemps au soleil. Pour repérer un coup de chaud, il ne faut pas négliger les symptômes comme les vertiges, maux de tête, les faiblesse ou perte de mémoire.

Les yeux sont également très fragiles, et le soleil peut contribuer à l'accélération de la cataracte. Les séniors ne sont pas à l'abri d'un mélanome, et doivent impérativement faire surveiller leurs grains de beauté chez un dermatologue une fois par an. Pour les personnes sous traitement médicamenteux, le soleil peut provoquer des réactions allergiques.

Comment se protéger du soleil ?

Les séniors désormais voyagent, marchent, font du vélo et tout cela souvent sous le soleil. Pour en profiter en toute sécurité, ils doivent comme les autres se protéger des rayons UV. Lunettes, chapeau, tee-shirt sur la plage ou parasol sont des accessoires indispensables. Il faut éviter les expositions entre 12 et 16 heures, moment idéal pour une sieste réparatrice.

Les crèmes solaires sont elles aussi nécessaires. Certaines marques, comme L'Oréal, commercialisent des crèmes anti-âges, antirides et antitaches de vieillissement. Les crèmes solaires doivent être appliquées toutes les deux heures, après chaque baignade ou activité sportive. Les cheveux sont également fragilisés. Des sprays solaires spécialement étudiés sont à utiliser afin qu'ils restent brillants et superbes! Dés les premières chaleurs et expositions au soleil, l'hydratation est cruciale. N’oubliez pas votre bouteille d'eau lors des ballades et buvez au moins 1,5 litre par jour.

Le soleil avec modération c'est que du bonheur !

Le soleil a pourtant de nombreuses vertus à condition de le consommer avec parcimonie. Il intervient dans la fabrication de la vitamine D, indispensable à l’absorption du Calcium nécessaire aux os fragiles des séniors. Le soleil est, ne l'oublions pas, un parfait antidépresseur. Il aide à rester bien éveillé la journée pour être actif, et mieux dormir la nuit. Toute l'année il faut savoir profiter de ses bienfaits sans excès, surtout en été.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).