Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Magnétothérapie
Magnétothérapie

Indications, effets secondaires et contre-indications

Les magnétothérapeutes préconisent ainsi l'usage d’aimants pour lutter contre les douleurs associées à des maladies chroniques ou ostéo-articulaires, les tendinites, les entorses, l'arthrose et les rhumatismes, les neuropathies diabétiques et les maux de dos, et pour favoriser la cicatrisation, notamment après une chirurgie.

En fonction de la douleur à traiter, ils utilisent les pôles Nord ou Sud selon le degré de participation des muscles au phénomène douloureux. Les aimants sont également présentés comme un outil pour lutter contre les symptômes liés au stress, comme la migraine et l’insomnie. En médecine classique, on y  recourt pour traiter des fractures qui tardent à guérir, particulièrement dans le cas d’os longs comme le tibia.

Peu d’effets secondaires ont été rapportés à la suite d’une magnétothérapie. Seuls quelques étourdissements et vertiges ont été signalés lorsque l'aimant a été placé près de l'artère carotide ou porté sur le corps pendant plus de 24 heures. De l'irritation, de légères rougeurs et de petits hématomes peuvent apparaître à l’endroit où ont été appliqués les aimants. Certains patients ont mentionné une augmentation de la douleur durant les premières applications ou une chaleur dans la région affectée.

Il existe d’importantes contre-indications notamment pour les femmes enceintes, on ne connaît pas les effets des champs électromagnétiques sur le développement du foetus. Les stimulateurs cardiaques (pacemaker) ou appareils similaires peuvent également être déréglés. Les champs magnétiques peuvent causer la dilatation des vaisseaux sanguins et ainsi influencer l’absorption cutanée des médicaments par les porteurs de timbres cutanés ou causer une hémorragie aux personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).