Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Magnétothérapie
Magnétothérapie

Pratique de la magnétothérapie

Il existe de nombreuses possibilités pour bénéficier des effets de la magnétothérapie.

Certains recommandent d'appliquer des patchs magnétiques directement sur l'endroit douloureux, pour "re-polariser les cellules du corps, favoriser une bonne circulation énergétique et libérer les blocages source de nombreux maux », tandis que d'autres recommandent d'appliquer une sorte de petite bande de secours de patchs sur les points d'acupuncture.

Les ceintures magnétiques contenant 16 aimants entendent soulager les douleurs du dos, et d'autres habits magnétiques identiques sont cette fois-ci censés agir sur tout le corps, y compris les mains, poignets, coudes, genoux, chevilles et pieds (les semelles magnétiques sont particulièrement populaires). Pour les maux de tête, migraines, le choix est large entre un bandeau magnétique, des boucles d'oreilles magnétiques ou des colliers magnétiques. Une société, commercialisant des colliers, recommande particulièrement de le mettre dès que le mal de tête survient et de l'enlever dès qu'il a disparu.

Un grand nombre de ces colliers, bracelets ou boucles d'oreilles sont faits à base d'alliages riches en argent et en or et commercialisés sous la double étiquette de bijoux à la mode et thérapeutiques. Les boucles d'oreilles magnétiques "stimulent les centres nerveux associés aux douleurs de la tête et du cou", que les bracelets magnétiques "agissent sur le champ énergétique du corps" et "Corrigent les déséquilibres énergétiques apportés par une contamination électromagnétique ou les modifications atmosphériques." Mais on trouve aussi des sièges avec coussins magnétiques, des oreillers magnétiques (qui aident à mieux dormir) qui vont avec le matelas magnétique, ce dernier devant produire un "champ dynamisant pour le sommeil".

Les différents types d’aimants

En magnétothérapie, deux caractéristiques de l’aimant sont essentielles : le champ au contact (énergie magnétique restituée par l’aimant, elle dépend de sa forme et augmente avec l’épaisseur de l’aimant, et avec sa surface sur la peau) et la rémanence (valeur qui exprime la force d’attraction. Elle dépend de ses composants et de son mode de fabrication). Dans des conditions d’utilisation normale, les performances magnétiques d’un aimant sont éternelles.

Ainsi, les produits de Magnétothérapie utilisent 3 types d’aimants :

  •  Les aimants neodyme qui sont fabriqués à partir de Néodyme, Fer, et Bore. Ils sont très puissants, ce qui permet d’utiliser des tailles plus petites. Plus fragiles, ils sont souvent  recouverts d’une pellicule de protection. Ils sont adaptés à un traitement localisé et à court terme (par exemple pour les attelles magnétiques). Ils aident à soulager les douleurs articulaires et musculaires.
  •  Les aimants ferrite sont des céramiques fabriquées essentiellement à partir d’oxyde de fer.. Ils sont résistants aux chocs et sont adaptés à un traitement naturel de fond, à plus long terme (par exemple minerve de massage,  semelles de réflexologie…), ou bien en association avec la lithothérapie (attelles magnétiques avec tourmaline).
  •  Les bandes magnétiques sont utilisées essentiellement dans les articles de literie (sur matelas, oreillers, …), elles induisent un champ magnétique doux et homogène. Ces aimants souples sont composés d’une base plastique laminée PVC ou caoutchouc, et de poudres magnétiques de type ferrite. Ils sont légers, doux, faciles à manipuler.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).