Bien-être

Retour au dossier : Bien-être > Magnétothérapie
Magnétothérapie

La magnétothérapie

2000 ans avant notre ère, de nombreux textes chinois et hindous attribuent déjà aux champs magnétiques des aimants de mystérieux pouvoirs magiques… Apparaissent alors les premiers bracelets et amulettes magnétiques, supposés préserver du vieillissement, renforcer l'énergie et apaiser les maux. Ainsi naquit la magnétothérapie.

Définition de la magnétothérapie

La magnétothérapie, ou utilisation d’aimants à des fins thérapeutiques, fait partie des médecines non conventionnelles. Elle est cependant considérée comme non scientifique par le corps médical car aucune étude médicale n'a pu encore prouver une efficacité supérieure à l'effet placebo.

Bien qu’elle se développe actuellement en France, la magnétothérapie est plus connue dans d’autres pays tels que les Etats-Unis, le Japon ou encore les Pays de l’Europe de l’Est.

Les praticiens magnétothérapeutes prétendent pouvoir soigner diverses maladies en utilisant des aimants. Les aimants utilisés en magnétothérapie se présentent généralement sous la forme de pastilles rondes ou rectangulaires dont les faces correspondent aux pôles Nord et Sud.

Selon l'effet recherché un des deux pôles est appliqué sur la peau. Il s'agit toujours d'aimants permanents dont le champ magnétique avoisine les 1000 Gauss. Les propriétés thérapeutiques généralement attribuées aux aimants sont : une action antalgique qui serait exercée par le pôle Sud et une action décontracturante sur les muscles attribuée au pôle Nord.

Les CEM (champs électromagnétiques) agiraient en stimulant le fonctionnement des cellules. D’autres soutiennent qu’ils activent la circulation sanguine, ce qui favoriserait l’apport en oxygène et en nutriments, ou que le fer contenu dans le sang jouerait un rôle de conducteur de l’énergie magnétique. Il se pourrait aussi qu’ils interrompent la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau. Les recherches se poursuivent.

La magnétothérapie fait tout de même l'objet d'un marché important estimé à 252 millions d'euros à l'échelle mondiale.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).