Santé

Problèmes ophtalmologiques

Les autres pathologies

Rétinopathie et tumeur de l’½il

La rétinopathie désigne toutes les affections qui touchent la rétine. Il en existe  2 principaux types : la rétinopathie diabétique est une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins de la rétine, qui survient chez les personnes diabétiques. Elle apparaît lorsque l’excès de sucre dans le sang a endommagé les petits vaisseaux qui approvisionnent la rétine en nutriments et en oxygène.

L’ophtalmologiste peut effectuer un traitement au laser, afin de réparer les lésions des vaisseaux. La rétinopathie hypertensive est l’atteinte rétinienne survenant dans le cadre d'une hypertension artérielle. Elle est rare et asymptomatique, avec l'évolution de la maladie survient une perte de la vision ou une vision double.

Le mélanome de l’œil est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte, avec 500 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France. Il touche autant les femmes que les hommes et survient principalement après 50 ans. Les personnes aux yeux bleus, verts ou gris ont plus de risques d'être atteintes. Le mélanome de l’œil se développe à l’intérieur du globe oculaire et n’est donc pas visible extérieurement.

Toutefois, des signes avant-coureurs existent comme la présence d’une lésion pigmentaire bénigne, un nævus, pouvant devenir maligne. Des symptômes visuels dus au décollement partiel de la rétine tels qu’une baisse d’acuité visuelle, une tache dans le champ visuel, ou des flashes qui se répètent au même endroit et sur le même œil peuvent indiquer sa présence. Toutefois, les mélanomes de l’œil sont souvent décelés au cours d'un examen ophtalmologique, confirmé par échographie.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).