Santé

Problèmes ophtalmologiques

Les solutions lors de la baisse de la vue

Les plus de 60 ans ont aujourd’hui la possibilité de compenser leurs déficiences visuelles pour pratiquer pleinement leurs activités préférées. A condition toutefois de consulter régulièrement leur ophtalmologiste.

Lunettes de protection filtrantes, lunettes grossissantes pour la télévision, loupe rétroéclairée sur pied ou non, loupe de lecture avec cordon de cou, loupe grossissante, loupe de lecture sur pied au format page, loupe de bureau mains libres sont autant d’outils mis à disposition des seniors dont la vue baisse.

Des solutions adaptées existent lorsque la vue baisse, du magazine mensuel en gros caractères sur des sujets variés (société, santé, loisirs, ...) aux magazines de jeux (mots croisés...) en passant par les aides visuelles (loupe, montre, pupitre de lecture, calculatrice, guide d'écriture, ...) ou les jeux de cartes (belote, bridge) pour mal voyants. Ces revues et ces aides visuelles apportent un véritable service aux seniors.

Au niveau de la vue au quotidien, il reste important pour les seniors de respecter les règles d’ergonomie visuelle au travail sur écran, notamment en cas d’utilisation d’un ordinateur et d’adapter, le cas échéant, la correction visuelle à la pratique du sport ou à la conduite d’un véhicule. Il est d’ailleurs primordial de vérifier régulièrement les capacités visuelles à la conduite.

Les rayons UV, sont très nocifs pour l’œil dans la mesure où ils sont responsables de la production d’une grande quantité de radicaux libres. Il faut donc les filtrer par des verres adaptés. Par ailleurs, il faut privilégier une alimentation riche en fruits et en légumes.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).