Santé

Retour au dossier : Santé > Arthrose
Arthrose

Arthrose : historique, causes, conséquences

Caractéristique de douleurs qui surviennent après la cinquantaine, l’arthrose est une maladie rhumatismale. Par rhumatisme il faut entendre selon le site www.pfizer.fr « l’ensemble des maladies qui touchent les articulations, les os, les tendons et les muscles ».

Les articulations et l’arthrose

Une articulation « fait la jointure entre les deux extrémités de deux os. L’extrémité est recouverte de cartilage qui est une substance résistante, élastique, très lisse et glissante qui permet aux mouvements de s’effectuer sans peine et sans accroc ».  Comment ? Le liquide synovial vient aider au bon fonctionnement des articulations en lubrifiant le glissement des membres. Ce lubrifiant est composé principalement de l’acide hyaluronique. Une capsule articulaire vient fermer solidement l’articulation. L’arthrose survient quand l’articulation des cartilages se dégrade et se détruit. Conséquence : le glissement se « grippe » et entraîne des douleurs. Dans certains cas, le cartilage peut avoir complètement disparu, les os vont alors frotter les uns contre les autres, entraînant des douleurs répétées.

L’âge et l’arthrose

Contrairement aux idées reçues, l’arthrose n’est pas une conséquence inéluctable de l’âge. La consultation d’un médecin vous permettra de comprendre et de connaître la cause de vos blocages. Des traitements efficaces permettent d’enrayer, si le diagnostic est fait au début de la maladie, rapidement les premiers signes de la maladie.

Comment déceler l’arthrose ?

Les douleurs liées à l’arthrose apparaissent progressivement. Modérée, la douleur ne se manifeste que lors d’efforts minimes. Cette dernière ne se manifeste que de façon mécanique en ne survenant que lorsque vous bougez une articulation. Les douleurs alternent entre temps de repos et tensions aigües. Le début des crises se manifeste par des douleurs qui disparaissent la nuit et dont le repos joue un rôle apaisant. Les crises se répétant les mouvements deviennent de plus en plus pénibles. Le matin par exemple, votre articulation est raide et vous êtes gêné. Il vous faut un temps d’échauffement pour dérouiller les articulations. Dans cette phase de crises, la douleur peut vous réveiller la nuit et elle est présente même au repos.

Enfin, l’articulation peut aussi gonfler, provoqué par ce qu’on appelle «  un épanchement de synovie » liée à l’accumulation de liquide synovial. Les médicaments et un traitement couplant kinésithérapie et exercices physiques sont nécessaires pour enrayer les crises. Les médicaments diminuent les douleurs et la kinésithérapie permet grâce à des massages relaxants pour les muscles souvent crispés. N’oublions pas que la perte de poids et des exercices de relaxations aident à vivre plus facilement les douleurs provoquées par l’arthrose.

matelas massant WellMass

© 2010 IMD - 19, rue Auguste-Comte - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen). Liens utiles : Scooter senior - Scooter électrique senior - Guide du bien-être à domicile - Indépendance Royale