Santé

Retour au dossier : Santé > Arthrose
Arthrose

L'arthrose : comment la retarder ?

Il n’y a pas de fatalité. Comme d’autres maladies, l’arthrose peut-être évitée. Prendre soin de son corps, éviter le sur-poids, ne pas négliger des problèmes articulaires, sont autant de pistes à suivre.

Les causes de l'arthrose

Il y en a deux selon le site www.notretemps.com :

  • L’excès de poids, qui joue sur les genoux et les hanches.
  • Les traumatismes importants, occasionnés par des fractures ou des opérations, sont les éléments déclencheurs de l’arthrose.

N’oublions pas que des «  microtraumatismes répétés des tendons ou des ligaments peuvent être aussi en cause » selon le docteur René-Marc Flipo, rhumatologue au CHU de Lille.

Les mesures à prendre contre l'arthrose

Il est nécessaire dans un premier temps de soigner les déformations articulaires de naissances et de retrouver ou de garder, selon les cas, la ligne. Le poids joue un rôle déterminant dans le risque de développer de l’arthrose. Pour le professeur Bernard Mazières, professeur de rhumatologie au CHU de Toulouse «  si on pèse 100 kg, maigrir de 10% diminue de moitié le risque de souffrir d’arthrose du genou dix ans plus tard ». 

Il ajoute que «  si la maladie est déjà installée, perdre le même poids améliore les symptômes de 25 % ». Il faut être, aussi, très attentif à la déformation des chaussures, signe, souvent, d’une mauvaise posture, qui doit impliquer la consultation d’un podologue. Des gestes pratiques : plier les genoux pour soulever une charge, bien s’asseoir devant un écran d’ordinateur, sont autant d’automatismes à acquérir afin d’éviter douleurs, courbatures et blocages.

Qui voir ?

Un ostéopathe ou un chiropracteur peuvent aider au rééquilibrage de l’organisme dans les cas d’entorse ou de douleur lombaire. Des rectifications nécessaires, qui, prises à temps, rectifient les mauvaises positions prises inconsciemment et adoptées en compensation. Une bonne façon de prévenir l'arthrose.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).