Santé

Retour au dossier : Santé > Problèmes auditifs
Problèmes auditifs

Les spécialistes de l’ouïe

Aujourd’hui, les problèmes auditifs sont mieux compris, les personnes souffrant de troubles auditifs sont de mieux en mieux accompagnées. Apprenons à connaître les professionnels du confort auditif.

ORL, qui se cache derrière cet acronyme ?

Le médecin spécialiste de l’ouïe et de l’appareil auditif est l’Oto Rhino Laryngologiste. Il s’occupe des oreilles mais également du nez et de la gorge. Les ORL sont plus de 3 100 sur l’ensemble du territoire français. L’ORL doit être perçu comme la personne de référence au moindre doute sur l’audition. C’est lui qui effectuera les contrôles et demandera les examens servant à vérifier la qualité de l’audition.

Les bilans consistent dans un premier temps en un examen clinique du tympan appelé otoscopie. Ensuite, l’Orl peut faire passer une audiométrie qui dure généralement une trentaine de minutes et qui se ce compose d’une série de tests permettant d’évaluer l’éventuel degré ou le type du déficit auditif. A l’aide d’un petit vibrateur il compare les réactions de l’oreille aux différentes fréquences.

Avant d’aller voir l’ORL, il sera toujours intéressant de faire le bilan de ses antécédents personnels ou familiaux, évaluez déjà soi-même la nature de ses troubles, leur fréquence et la gêne occasionnée.

En fonction de la pathologie diagnostiquée, le médecin orientera le patient vers un prothésiste.

Les solutions sur-mesure des audioprothésistes

Il existe près de 1 900 audioprothésistes en France. Ils n’interviennent que sur prescription d’un médecin ORL. Il trouvera avec le patient, en fonction bien sûr de son problème d’audition mais également par rapport à son environnement physique et social, la solution la plus adaptée parmi plusieurs centaines de références d’appareils sur le marché.

Il réalisera de nouveaux tests auditifs et prendra les empreintes du conduit auditif. Plusieurs rendez-vous sont généralement nécessaires pour trouver la solution idoine et les bons réglages.

Orthophonistes, de vrais accompagnants

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce vieil adage est encore plus valable pour les problèmes auditifs souvent irréversibles. Plus tôt on prend en charge le trouble et plus tôt on en prend conscience, mieux on vivra avec. Les 13 000 orthophonistes de France accompagnent les patients dans un projet de communication, de sensibilisation aux autres mediums que l’ouïe pour éviter l’isolement social.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).