Santé

Stimulation de la mémoire

Rythmer votre mémoire en musique

« La musique adoucit les m½urs », dit-on bien souvent, mais elle a aussi pouvoir de stimuler notre mémoire et réveiller nos souvenirs oubliés…

Réparatrice de nos maux, stimulante, dynamisante et épanouissante, la musique a tous les pouvoirs pour favoriser notre bien-être mental et physique. Elle s’adapte à chaque âge de la vie : berceuse, chansonnettes, chansons, concert… et aux différents styles musicaux pour contenter le plus grand nombre.

La musique est le meilleur conducteur de nos émotions et son écoute ravive souvent des moments passés heureux ou malheureux de notre vie, on se souvient… tout simplement

Que de bénéfices !

Écouter de la musique est le moyen le plus agréable pour développer sa mémoire et ses sens. Jouer de la musique a une réelle vocation d’épanouissement, de valorisation personnelle et d’activation de toutes nos mémoires (intellectuelle, mécanique, visuelle et auditive). D’une part par la mémorisation des partitions tout en jouant (développement du corps en liaison avec l’esprit et les émotions) et d’autre part par le travail engagé pour parfaire les différents rythmes musicaux. Son étude permet l’activation de toutes les fonctions de notre intellect.

Conserver un esprit créatif et musical

Quel que soit son âge, il est important de conserver un esprit vif en développant sa créativité. Elle rejoint tous les apprentissages comme jouer avec les mots, peindre, dessiner ou apprendre la musique, le solfège ou les partitions musicales. Chanter des chansons ou jouer d’un instrument entraine nos capacités physiques, créatives et émotionnelles et sont régulièrement utilisées dans les ateliers mémoires ou les animations de développement personnel.

Exemple de travail de mémoire collective : la chanson

La chanson nous représente et nous renvoie dans notre passé et nos souvenirs. Elle évoque des instants T de notre vie avec des personnes connues ou inconnues. Lors des animations mémoires, les intervenants aident les pensionnaires ou les habitués à se rappeler ou à fredonner différentes chansons qu’elles ont aimées par la mémorisation d’un titre ou de l’instrument de musique utilisé par le chanteur ou la chanteuse.

Succès garanti pour un plaisir immédiat et pour un retour bénéfique dans nos souvenirs oubliés. Idéal pour stimuler sa mémoire biographique ou épisodique ! Les sons et les rythmes de la musique ravivent efficacement une mémoire à long terme qui défaille ou dégénère peu à peu.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).