Santé

Stimulation de la mémoire

Stimuler sa mémoire en jouant !

Garder une bonne mémoire est une nécessité dans la vie de tous les jours et pour conserver des relations sociales. Partons à la découverte des jeux d’entrainements de la mémoire

Pour conserver et améliorer sa mémoire, les spécialistes sont unanimes, il est important de mener un style de vie stimulant nos fonctions cognitives en mêlant plusieurs activités quotidiennes et cela à tous les âges de la vie.

La vie quotidienne offre des moyens simples et organisés pour stimuler son cerveau comme lire, voyager, faire du sport, visiter un musée ou voir un spectacle, discuter, jardiner, faire des mots croisés, jouer aux cartes… L’importance est de taille…Les jeux d’entrainement cérébraux se multiplient autant dans les magazines, les carnets de jeux, CD-Rom ou DVD, jeux interactifs sur Internet, ateliers des mémoires ou grâce à des stages lors de voyages organisés.

Stimuler sa mémoire en jouant devient un vrai plaisir et active tout notre bien-être intérieur.

Les jeux au crayon noir

Les jeux de lettres comme les mots croisés ou les jeux de réflexion et de logique des chiffres comme le sodoku permettent d’améliorer sa réflexion individuelle, son esprit logique et son raisonnement. Vous gagnerez en performance dans toutes vos fonctions cognitives en variant les jeux et les exercices.

Les ateliers « mémoire »

Organisés par diverses associations ou dans les Maisons de la Culture et du temps libre, ces animations en groupe ont pour but de faire travailler toutes les mémoires par des questions de situation comme de temps et de lieu, des listes de mots ou expressions à mémoriser et à répéter, un numéro de téléphone à retenir en quelques secondes ou encore faire du calcul mental. Pour leur aspect ludique, les professionnels définissent un thème pour chacun des ateliers afin d’organiser des séances attractives et pour favoriser un travail de mémorisation efficace.

L’avantage de participer à ces ateliers réside dans la compréhension pour les participants du fonctionnement de leur propre mémoire. Ils sont plus rassurés face à leurs problèmes d’oublis (normaux ou plus répétitifs) et acquièrent une confiance dans leur vie de tous les jours.

Formidable jeu interactif du Pr Kawashima

De nombreux jeux interactifs pour ordinateur (PC) ou consoles offrent la possibilité de renforcer nos connexions cérébrales de manière visuelle et amusante tout en gardant une bonne concentration. Succès oblige, les jeux vidéo comptent aussi sur des programmes d’entrainements intellectuels comme Brain Tonic du docteur Kawashima permettant d’exercer ses fonctions d’observation, de raisonnement et d’attention avec un nombre incalculable de petits jeux et de questions ludiques.

Le plus : en fonction des résultats, les exercices s’adaptent à nos capacités intellectuelles et de mémorisation personnelle ainsi qu’à l’organisation de notre réflexion.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).