Santé

Stimulation de la mémoire

Le Web, un allié pour booster sa mémoire

Le World Wide Web connu plus communément sous le nom d’Internet vous permet de mieux vous souvenir…grâce à une multitude de jeux en ligne

C’est une certitude tout comme notre corps, notre cerveau à besoin d’exercice. À côté de nos activités quotidiennes et de toutes les solutions d’entrainement qui sont à notre portée pour stimuler notre mémoire, les jeux cérébraux sur le Net offrent une alternative plutôt moderne pour conserver une bonne forme mentale.

Les programmes ou les tests d’entrainements intellectuels sur Internet ont étudié le cerveau humain dans tous ses recoins pour créer des exercices adaptés à tous, ludiques et efficaces. Ils arrivent même à analyser nos forces et nos faiblesses pour nous aider à progresser en vue de maintenir nos performances cérébrales. La plupart de jeux en ligne proposent un suivi dans le temps et une assistance personnalisée en vue d’aider au mieux l’internaute dans sa quête d’évolution de sa réflexion et de sa mémoire.

Comment ça marche ?

Prenons exemple sur le célèbre site de jeu d’entrainements cérébral d’Internet, Happyneuron, la personne abonnée profitera d’un suivi personnalisé, de conseils avisés et une assistance tout au long de sa progression. Différentes variantes de difficultés sont proposées au joueur ou à la joueuse. Les résultats sont comparés suivant l’exactitude et la rapidité de la réponse et par rapport aux résultats moyens définis par tranche d’âge, par sexe et par niveau social d’éducation identique.

Pour créer des jeux cérébraux efficaces, les experts en neuropsychologie ont pris en compte plusieurs indicateurs cognitifs (plus de 20) comme la mémoire, l’attention, le langage, les fonctions exécutives et spatiales…La progression des facultés de mémorisation réside dans un entrainement régulier soit 2 à 3 séances de 30 minutes à 1 heure.

Des résultats garantis

Selon les statistiques établies, le jeu d’entrainement cérébral en ligne Happyneuron offre une progression dans la plupart des secteurs cognitifs, soit sur un calcul de 500 exercices effectués, on améliore son score à + 12 % sur une période de huit mois environ. Cette évaluation n’a pas d’effet sur l’âge, le sexe ou le niveau social ce qui révèle que toutes les personnes peuvent s’y essayer pour augmenter leurs performances autant au niveau de la mémorisation, de la concentration que de ses capacités intellectuelles. Connectez-vous sans restriction !

Source : www.happyneuron.com

Sites de jeux interactifs intellectuels sur Internet

http://www.jeuxdeqi.com

http://www.lexilogos.com/jeux.htm

http://neurostim.fr

http://www.mytime-ent.com/Mytime_France.htm

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).