Santé

Psychologie du vieillissement

Comprendre le vieillissement

Une bonne connaissance des processus du vieillissement dit « normal» est capitale pour différencier les différentes pathologies gérontologiques et apporter une prise en charge efficace…

Les progrès de la médecine et les recherches sur la santé humaine ont permis de mieux définir les effets du vieillissement sur l’organisme tout entier autant au niveau cellulaire, baisse des performances et par l’altération des fonctions motrices ou cognitives.

La vieillesse n’est pas un état de maladie… Les spécialistes font bien la différence entre les troubles physiologiques normaux de cette période de la vie et les troubles psychiques qui sont étudiés grâce à la gériatrie et la gérontopsychiatrie pour une prise en charge globale de l’adulte âgé.

Définition de la vieillesse

C’est une période naturelle de la vie correspondant à une modification des fonctions physiologiques, à une perte de relation sociale par l’arrêt de l’activité professionnelle et à une diminution des capacités physiques et cérébrales.

Le processus du vieillissement normal est progressif et varie suivant chaque personnalité par rapport à leur état de santé, leur métabolisme, mais surtout leur environnement social. Selon l’OMS, l’Observatoire mondial de la Santé, la vieillesse concerne les personnes âgées de 65 ans et plus. Selon notre culture, nous percevons la vieillesse de manière différente, les uns considèrent souvent le début de la vieillesse lorsqu’une personne ne travaille plus soit après 55 ans et pour quelques autres, elle débute vers l’âge de 75 ans lorsque la personne âgée a des besoins spécifiques d’équipements et d’aides aux soins.

Évidemment, on ne prend pas suffisamment en compte tous les facteurs de vie de l’adulte âgé, cet âge chronologique ne veut rien dire, car on sait que certaines personnes avancent en âge plus rapidement que d’autres.

Le processus du vieillissement

Assez complexe et difficile à définir, le vieillissement est dépendant de l’hérédité, des habitudes d’alimentation et de l’environnement social et familial. Plusieurs théories sont avancées dans le processus du vieillissement comme une programmation inévitable ou le corps vieillit normalement ou encore par un vieillissement d’usure progressive du corps et des cellules. En effet, le programme génétique de chaque humain peut définir la durée de vie, mais les degrés d’usure de l’organisme nous permettent de comprendre les capacités d’un individu à conserver la bonne santé le plus longtemps possible.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).