Alzheimer et les seniors : quelle est la meilleure prise en charge ?
Des mesures de prévention pour lutter contre la maladie d’Alzheimer existent. Il est important de les connaître et d’anticiper les risques de développement de la maladie.
- L’anticipation : les centres de consultation pour la mémoire ?
- Alzheimer: une affection de longue durée
L’anticipation : les centres de consultation pour la mémoire ?
« Les consultations mémoire et les centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) sont les deux outils principaux de détection précoce de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » informe le site lesmaisonsderetraite.fr.
Mais que se cache t-il derrière le terme de « consultation mémoire » ? Elle permet à l’aide de critères définis préalablement de trouver ou de suspecter des traces de la maladie d’Alzheimer. Le but : évaluer de façon concrète l’étendue des troubles de la mémoire et par-delà de commencer les recherches susceptibles d’être à l’origine de la maladie.
Sur le terrain comment cela s’articule –t-il ? Le plan Alzheimer 2004-2007 a instauré des consultations mémoire dans les hôpitaux. Trois cents centres ont été créés dans l’ensemble les régions métropolitaines et dans les DOMS. Plus de vingt centres de mémoires de ressources et de recherche (CMRR) viennent appuyer les consultations mémoire. Ces structures mettent en œuvre une dimension de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Alzheimer: une affection de longue durée
La maladie d’Alzheimer s’intègre dans la liste des affections de longue durée (ADL), qui imposent entre autres des soins prolongés. La Sécurité Sociale prend en charge à 100% le coût des soins et des traitements de la maladie.