Santé

Retour au dossier : Santé > Alzheimer
Alzheimer

Alzheimer : origine et plan d’action national

La maladie d’Alzheimer et une maladie complexe dont il est nécessaire de connaître tous les symptômes pour pouvoir l’appréhender correctement. Un plan d’envergure nationale est mis en place depuis 2008 pour apporter des solutions et combattre efficacement une maladie dont les conséquences sur la vie familiale peuvent être très difficiles pour les proches de la personne atteinte par la maladie.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui s’explique par une dégénérescence des neurones. Les origines ? La maladie est connue depuis à peine plus de 100 ans. Quels sont les signes annonciateurs de la maladie ? Alzheimer s’annonce par une perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et des troubles du comportement. Les proches doivent rester très attentifs, car rapidement les facultés de jugement et de raisonnement vont se détériorer.

Qu’est-ce qui change dans le fonctionnement du cerveau ? Rapidement la mémoire immédiate et le fonctionnement mental vont être perturbés. Attention ! Les troubles moteurs se manifestent par une difficulté à effectuer des gestes coordonnés, des troubles de l’orientation dans le temps et dans l’espace.

Les personnes proches comme le conjoint où des membres de la famille commencent par ne pas être reconnus. Ils seront également sujets à des troubles de l’humeur et du comportement. Ils rencontrent également des difficultés à se concentrer. Notons que l’évolution diffère d’un patient à l’autre mais la maladie a toujours un impact sur l’état général.

Le plan national 2008-2012 de lutte contre Alzheimer

Le plan mis en œuvre comprend trois volets :

  • une amélioration du diagnostic avec un suivi et une veille de la maladie
  • une meilleure prise en charge des personnes malades : 2.125 places d’accueil de jour seront créer, 1.125 places d’hébergement temporaires sont prévues
  • une amélioration des soins des 860.000 maladies déclarées : construction de maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer couplée à un accompagnement à domicile des personnes malades. 

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).