Santé

Retour au dossier : Santé > Soins palliatifs
Soins palliatifs

L'accompagnement de la fin de vie

Les soins palliatifs sont des soins actifs, délivrés à des personnes atteintes de maladies graves, évolutives ou en phases terminales, mais aussi aux personnes âgées en fin de vie. Ils sont destinés à soulager les douleurs du patient, qu'elles soient d'ordre physique ou psychologique.

Un droit pour les malades

Les soins palliatifs sont récents en France. La loi relative au droit des malades et à la fin de vie a été promulguée en 2005. Aujourd'hui, les soins palliatifs font partie intégrante des missions de l'hôpital. Les établissements de santé doivent assurer "l'accompagnement de la fin de vie" des personnes atteintes de pathologies incurables et des personnes âgées, sans tomber dans l'acharnement thérapeutique.

Respect et dignité des patients

Dans le cadre des soins palliatifs, l'hôpital doit respecter le choix du patient concernant les conditions et le lieu de son accompagnement vers la fin de vie. Le patient a en effet la possibilité de suivre les soins à l'hôpital ou à domicile. En plus de soulager ses douleurs, il s'agit plus particulièrement de préserver la dignité et respecter la volonté du patient en fin de vie.

Des soins pour soulager les malades

Les soins palliatifs sont prescrits pour améliorer la qualité de fin de vie du patient. Il s'agit de prendre en charge le malade en soulageant les symptômes physiques et psychologiques qui accompagnent sa pathologie, et non de le guérir. Les équipes soignantes privilégient toujours le confort du patient. Les soins sont essentiellement de nature physique (administrer des traitements médicaux ou paramédicaux, soins d'hygiène…) mais aussi psychologiques. Outre l'aspect médical lié directement au traitement du patient, les aspects religieux, spirituels et sociaux, sont eux aussi pris en compte dans l'accompagnement de fin de vie. Les soins palliatifs sont fondés sur l'idée d'accompagner le sénior ou le malade en limitant l'acharnement thérapeutique, dans la mesure où il est certain qu'aucun traitement ne pourra apporter d'amélioration.

Un soutien pour les proches

Dans le cadre de soins palliatifs, il ne s'agit pas uniquement d'aider les patients en approche de la mort, mais aussi d'accompagner les familles et les proches dans leur processus de deuil. Le personnel des établissements de santé, mais aussi des bénévoles d'associations, sont formés spécialement pour l'accueil et le soutien des proches de patients en soins palliatifs.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).