Santé

Retour au dossier : Santé > Soins palliatifs
Soins palliatifs

Les intervenants professionnels

Une équipe médicale pluridisciplinaire prend en charge le patient en soins palliatifs, afin de lui apporter tout le réconfort et les soins dont il a besoin dans son accompagnement en fin de vie.

L'équipe soignante

L'équipe soignante est composée de médecins, d'infirmières, de masseurs-kinésithérapeutes, d'aides-soignants, de psychologues et d'accompagnants bénévoles. Les membres de l'équipe travaillent conjointement, et de façon complémentaire, pour assurer un soutien maximal au patient et à sa famille. Les psychologues jouent un rôle essentiel d'écoute auprès des personnes en soins palliatifs et de leurs proches. L'équipe soignante intervient en complément du médecin traitant, qui a suivi le patient auparavant, et des infirmiers habituels.

L'équipe mobile

L'équipe mobile de soins palliatifs se déplace au chevet des patients, à domicile ou dans les établissements de santé. Elle intervient sur simple demande de l'équipe soignante, du médecin traitant, du patient lui-même ou de sa famille. Elle n'a pas vocation à prodiguer des soins mais seulement à assurer un rôle de soutien, aussi bien pour le patient et les proches, que pour l'équipe de soins, qui peut être confrontée à des cas difficiles. Elle joue également un rôle pédagogique, de consultation et de formation, pour les membres des équipes soignantes. L'équipe mobile n'agit qu'en complément de l'équipe médicale soignante, et non en substitution.

Un rapport de confiance

Il est important d'établir un rapport de confiance entre les membres de l'équipe soignante et le patient. En effet, les personnes âgées, plus vulnérables, se trouvent souvent en position de dépendance vis-à-vis du soignant. Certains rapports (comme la nudité, l'incontinence, la démence...) peuvent atteindre l'intégrité et la dignité des patients en soins palliatifs, d'où l'importance de la confiance et du respect dans la relation "soignant-soigné". La personne âgée doit également être constamment impliquée dans le processus de décision, concernant les soins qui lui sont administrés.

Une formation spécifique

La formation du personnel soignant en soins palliatifs repose sur l'apprentissage de certaines valeurs telles que la prise en charge de la douleur, l'écoute, l'accompagnement et le soutien psychologique. Pour le soignant, les soins palliatifs consistent à améliorer au maximum la qualité de vie des patients dont on sait qu'il n'y a plus d'espoirs de guérison. Outre les soins prodigués pour atténuer les souffrances physiques, il s'agit avant-tout d'un accompagnement psychologique du patient et de ses proches, pour les aider à faire face à la maladie et la vieillesse. Au delà de l'aspect médical induit par les soins palliatifs, il s'agit donc pour le personnel d'une approche globale de compréhension du patient dans sa totalité (condition physique, mentale, situation sociale, religion...). Il faut apprendre à écouter, soulager et surtout aider à maintenir le lien social.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).