Santé

Retour au dossier : Santé > Fatigue
Fatigue

La fatigue chronique est-elle une réalité ?

Depuis 1985, le syndrome de la fatigue chronique se caractérise par « une faiblesse extrêmement intense durant plus de six mois et résistant au repos » selon le site www.doctissimo.fr. « Reconnue dans de nombreux pays anglo-saxons, elle tarde à l’être en France », rappelle le site.

Des victimes incomprises et un débat basé sur la terminologie

Les victimes sont souvent frustrées de rester incomprises. Une frustration couplée de douleurs articulaires ou migraineuses souvent inexpliquées. Personne ne nie l’existence de cette souffrance, mais l’objet du débat s’appuie surtout sur la différence entre une fatigue persistante et inexpliquée et une « fatigue chronique » issue du syndrome de fatigue chronique , le SFC. Décelé dans les pays anglo-saxons, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, le phénomène a aussi été enregistré auprès de Yuppies dans les années 80.

Comment se définit la fatigue chronique ?

En 1994, Fukuda a donné une liste de critères que doit remplir la malade pour être diagnostiqué malade chronique :

La maladie doit exister depuis plus de six mois et ne pas être soulagée par le repos.

Les activités quotidiennes doivent être diminués d’au-moins 50 %.

A quoi il faut ajouter : des maux de gorge, un gonflement des ganglions, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles de la mémoire, des maux de tête, un sommeil non réparateur et des malaises après l’effort durant plus de 24 heures. Ajoutons, que des sueurs nocturnes, des palpitations, une perte de poids et la toux apparaissent aussi, comme symptômes. Le médecin, en charge du malade, doit écarter toute cause psychiatrique ou médicale.

L’origine de ce mal reste à ce jour inconnu. Des chercheurs « émettent l’hypothèse d’un dérèglement de l’immunité ». Des recherches qui doivent être confirmées par le service ne médecine interne du professeur Jean Cabane de l’hôpital Saint-Antoine de Paris.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).