Santé

Retour au dossier : Santé > Fatigue
Fatigue

Fatigue : à quel moment doit-on aller voir un médecin ?

Passé le surmenage, le stress ou la déprime, le repos s’impose. Mais, si après cette période, la fatigue persiste, la consultation peut être nécessaire.

Le professeur Jean Cabane de l’hôpital Saint-Antoine de Paris a donné une entrevue au site www.doctissimo.fr dans lequel il explique les démarches à suivre en cas de symptômes prononcés de la fatigue. En voici un résumé.

Il n’y a pas de solution magique lorsque vous êtes face à une fatigue persistante : « Pas de scanner ou de tests miracles. Plus que tout autre condition, seul l’examen clinique pourra faire la lumière sur l’origine de cet état : amaigrissement, dépression, stress, etc. ». Selon le professeur Cabane, la consultation doit se faire « dès que le patient n’est pas capable de trouver une raison évidente à son manque d’énergie et si le repos reste inefficace, la consultation est nécessaire. Cette fatigue n’est pas forcément plus grave que la première, simplement elle peut s’avérer plus angoissante pour le patient et cacher une maladie passée jusque-là inaperçue ». Les fatigues restent toutes inexpliquées ? « Tout dépend du degré de l’investigation rappelle le professeur Cabane. Si elle est superficielle, deux tiers des cas restent inexpliqués. (…) la médecine interne diagnostiquera, (alors) dans un tiers des cas une dépression , dans un quart des cas une hypersomnie et des affections diverses pour les cas restants ». Quand on est fatigué chronique est-on malade ? « Oui, répond le professeur Cabane, le syndrome de fatigue chronique est une véritable maladie. Les malades sont victimes d’asthénie profonde qui les handicape dans leur vie quotidienne ». Seule certitude « il faut être sûr que la fatigue n’a pas un cause identifiable : physique ou psychologique, avant de pouvoir identifier le syndrome de fatigue chronique ou fibromyalgie. (…) Des marqueurs sanguins pourraient bientôt permettre un diagnostic grâce à une simple analyse de sang ».

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).