Santé

Retour au dossier : Santé > Fatigue
Fatigue

Les méfaits de l’insomnie et les risques de fatigue

Les insomnies peuvent avoir des conséquences multiples sur la santé : manque de concentration, baisse de la vigilance, irritabilité, somnolence diurne, mais pas seulement. C’est l’ensemble de notre qualité de vie qui peut en pâtir.

Les effets de l’insomnie

Les risques de dépression peuvent survenir lorsque l’insomnie s’installe, générant une modification inattendue du comportement de la personne qui en est victime. L’apnée du sommeil de son côté, peut augmenter les risques cardiovasculaires. En effet, l’obstruction des voies respiratoires peut générer ce type de complication. Enfin, de nombreux accidents du travail ou de la circulation sont occasionnés par un mauvais sommeil.

Les conséquences de l’insomnie : vieillissement et diabète

Selon une étude américaine rapportée par le site www.doctissimo.fr et son auteur Louis Asana, réalisé sur 27 volontaires en bonne santé de 23 à 42 ans, dont 14 étaient des dormeurs « normaux » et 13 des « petits » dormeurs. Après huit jours d’études, les scientifiques ont constaté que les derniers secrètent 40% d’insuline en plus que les gros dormeurs. Les chercheurs en ont déduit une corrélation avec le manque d’insulinodépendance, qui peut générer du diabète. Une autre étude montre, toujours selon le même site, qu’une privation de sommeil répétée de 4 h pendant 6 jours sur des jeunes garçons de 20 ans les transforment physiologiquement en individus de 60 ans. L’hormone du stress, le cortisol, s’élève significativement entraînant des problèmes d’hypertension ou des pertes de mémoire. L’étude va même jusqu’à corréler l’explosion de l’obésité chez les jeunes aux Etats-Unis au manque de sommeil.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).