Activités

Clubs du 3ème âge

Les personnes du 3ème âge et les risques liés

Une étude statistique a révélé qu’un tiers de la population européenne serait âgée en 2060. Les personnes âgées prennent déjà une part de plus en plus grande dans l’effectif de la population actuelle. Conscientes de cette réalité, plusieurs associations sont créées afin de s’occuper particulièrement des retraités.

Aujourd’hui il y a plusieurs façons de les nommer : personnes âgées, seniors, nouveaux vieux ; ainsi il apparaît difficile de cerner la tranche de population concernée.

Il y a peu, on pouvait définir la retraite comme une limite bien déterminée entre les jeunes et les seniors, la limite entre actifs et non actifs mais aujourd’hui avec l’allongement de l’espérance de vie et des changements économiques (allongement de la durée d’années de travail), cette limite n’est plus vraiment démonstratrice.

La catégorie du 3ème âge, bien qu’en constante évolution selon les époques, concernerait aujourd’hui les personnes âgées de 65 à 79 ans.

Les risques liés à la vieillesse apparaissent comme tels :

  • la dépendance concerne les séniors incapables d’effectuer des gestes quotidiens (se nourrir, se laver…). On considère l’âge moyen de rentrée dans la dépendance à 80-85 ans.
  • la maltraitance, tabou qui commence à être levé en France. Les facteurs de risque sont liés à la personne âgée, au milieu social ou encore à l’infrastructure du lieu de vie. 71% des maltraitances sont effectuées par les membres de la famille. Dans les établissements, le personnel porte une écrasante responsabilité.
  • la maladie d’Alzheimer: la perte de mémoire est le symptôme spécifique de l’affection. La cause de cette maladie est encore inconnue mais il y a de nombreuses pistes : facteurs génétiques, déficit de neurotransmetteurs, accumulation de toxiques, processus auto-immuns.
  • la peur de mourir : des psychologues interviennent pour aider les personnes âgées à « mieux vivre leur fin de vie ».

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).