Activités

Clubs du 3ème âge

« La solitude rend solitaire », le danger de l’isolement

Exclus de la vie professionnelle lors de la retraite, les seniors bien qu’indépendants, prennent le risque de se retrouver complètement isolés.

Cela devient dès lors un danger car aujourd’hui dans les sociétés, personne âgée rime parfois avec inutile, poids mort ou encore charge. Dans ce cadre, les seniors sont souvent laissés de côté, parfois marginalisés.

Ainsi, dans leur vie quotidienne, ils rencontrent plusieurs difficultés. L’une des plus importantes est la solitude et la monotonie qu’elles subissent chez elles. Alors qu’ils devraient être l’une des catégories de personnes qui bénéficient d’une attention permanente de leur entourage, les seniors d’aujourd’hui se trouvent la plupart du temps seuls et s’ennuient car les membres de leur famille ne sont pas toujours disponibles pour s’occuper d’eux à cause de leur occupation. Pourtant, cet isolement demeure une source élémentaire de tous les problèmes qui pourraient se présenter.

En effet, n’est-il pas révoltant d’apprendre la mort d’un vieil homme ou d’une vieille femme seul dans son appartement ? Pourtant, c’était la réalité lors des canicules estivales de ces dernières années. En outre, à cause de la solitude, bon nombre de personnes âgées se trouvent dans le désespoir, et même dans la folie, dissuadant encore plus leurs enfants ou leurs petits-enfants à les prendre en charge.

Par conséquent, afin de maîtriser ce problème qui risquerait d’handicaper toute la population, il est plus qu’urgent de trouver une solution. Heureusement, nombreux se mobilisent déjà pour combattre cette solitude des aînés, ainsi, agissent les clubs du 3ème âge.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).