Activités

Clubs du 3ème âge

Les clubs du 3ème âge et leurs services

Le plus souvent gérés par les mairies, des associations ou par les personnes âgées qui y en sont membres, les clubs du 3ème âge contribuent à lutter contre l’isolement de ces dernières en leur fournissant des moments de détente et de partage.

Ainsi, en dehors de leurs occupations domestiques, ces retraités se réunissent aux clubs pour discuter, se distraire au quotidien, échanger leurs expériences, se lier d’amitié avec d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation qu’eux et s’aider mutuellement.

L’objectif est d’éviter la solitude par des rencontres de personnes voulant garder un lien social au sein de la communauté ou simplement par plaisir de communiquer.

Ces clubs ont leur raison d'être par la création et l'animation d'un groupe de personnes retirées de la vie active en leur proposant des activités douces, cérébrales ou physiques.

Diverses activités sont organisées pour que ces retraités se sentent encore utiles pour eux-mêmes et pour les autres malgré leur âge, notamment des animations, des journées d’études, des œuvres de bienfaisance. En outre, des journées récréatives, des fêtes et des rencontres inter-clubs peuvent être planifiées.

Ainsi, tout est mis en œuvre pour que les personnes âgées ne s’ennuient pas en rejoignant ces clubs du 3ème âge. Evidemment, toutes ces activités nécessitent un financement et certains clubs bénéficient d’une aide financière externe (dons, prise en charge par les services publics, …).

Mais le plus souvent, ce sont les membres eux-mêmes qui se mettent d’accord pour effectuer des cotisations mensuelles pour la bonne marche de leur club.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).