Activités

Tourisme des seniors

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise

Selon le site juracom.com qui cite l’étude « Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes » coordonnée par toprural.com et l’Institut Sondea auprès de 1.223 personnes en France, « 56% des plus de 55 ans affirment n’avoir rien changé à leurs habitudes touristiques à cause de la récession ».

Une classe d’âge épargnée par la crise

Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ». Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés.

À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. Le tourisme rural est une destination privilégiée, près de 62% des plus de 55 ans le pratiquent.

L’ accueil et la gastronomie : l’exigence des seniors

Notons une prédilection pour les séjours « en couple sans enfants largement supérieure à l’ensemble de la population ». Ce sont aussi des clients gourmands. La gastronomie étant pour 60% des plus de 55 ans « un critère important ».

De même que le service, qui pour 22% est assez important. Seul 5% accordent une réelle importance au design. Plus de 76% « choisissent de séjourner en gîtes » avec leur conjoint « contre seulement un peu plus de la moitié (57%) pour l’échantillon tous âges confondus ».

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).