Activités

Tourisme des seniors

Maroc et Tunisie : les nouvelles destinations des retraités français

Les retraités français sont de plus en plus nombreux à passer leur retraite au Maroc ou en Tunisie. En villégiature pour échapper à la langueur hivernale ou installés de façon définitive, le choix de certains seniors est fait. Comment expliquer un tel phénomène ?

Un nouveau concept pour les seniors

Le cadre de vie est un des premiers facteurs d’engouement. De même, qu’un faible coût de la vie. Enfin, l’authenticité des villes marocaines et la création d’infrastructures adaptées ont conquis le touriste français désireux d’exotisme et souhaitant garder ses habitudes.

Les réductions d’impôts jouent beaucoup dans le choix. Plus de 70 % d’abattement sur les revenus est proposé par le royaume chérifien aux retraités qui souhaitent s’installer au Maroc. Un geste pour inciter à l’installation définitive des seniors en villégiature.

Quels sont les lieux et les villes privilégiés ?

Marrakech, bien entendu reste un choix privilégié. Les Européens y sont très nombreux. Ils restaurent en masse des riads. Plus de 2 000 retraités ont pris place dans des lieux de villégiatures à l’instar de certains villages proches d’Agadir.

Dans dix ans, le million de résidents venus d’Europe devrait être atteint. Des villages sont déjà en construction. La Tunisie, de son côté, a privilégié un tourisme « bon marché » ou pendant plus d’un mois les vacanciers profitent pour à peine 1000 euros d’un cadre et d’un soleil agréable.

L’industrie de la chirurgie esthétique attire aussi de nombreux touristes français et allemands.






© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).