Activités

Retour au dossier : Activités > Internet
Internet

Internet et les seniors : étude comparée à travers l’Europe

La France compte presque 16% des seniors connectés à Internet. La Grande-Bretagne s’affiche en tête avec plus de 19% des naviguants sur la Toile . L’Allemagne ferme la marche du trio de tête avec presque 15%. Analyse du phénomène français.

La tranche des seniors connectés

Qui se connecte et pourquoi ? A partir de 50 ans, les seniors vont passer presque 3h00 par mois sur le Net. Une hausse de plus de 50% du nombre de seniors en l’espace de 4 mois assidu à la Toile a été enregistrée.

L’Hexagone se distingue encore par plus de 10 jours de connexion à l’Internet comme les mails, chats et autres forums dans la tranche allant de 50 à 62 ans.

Au-delà de la tranche de 62 ans ans, les connexions se font plus longues avec 12 jours, chiffre qui dépasse la moyenne.

Comment les seniors utilisent-ils Internet ?

La tranche d’âge dépassant les 50 ans marque une consommation prononcée du Web avec presque 100% de fréquentation.

Les courriers électroniques ne les rebutent pas puisque plus de 75% en envoient. Les vidéos via le Web sont plébiscitées par plus de 20% des utilisateurs, ce qui est étonnant pour une tranche d’âge qui découvre les nouvelles technologies sur le tard.

A contrario, le chat ne suscite pas leur adhésion. À peine plus de 7% s’en servent.

Les seniors aiment Internet pour deux raisons principales : répondre aux problèmes économiques et aux problématiques liées à l’informatique.

L’art et la culture attirent de nombreux visiteurs.





© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).