Activités

Retour au dossier : Activités > Internet
Internet

A quel moment de la journée les seniors utilisent-ils Internet ?

Les seniors comme les adolescents ont leur habitude avec le Net. Le jour, la nuit, bricolage et musique sont des domaines qui les opposent. Mais pas autant que ce qu’on peut le croire.

La répartition des cibles par tranche horaire

Le senior se connecte majoritairement en semaine et le soir. La fin de semaine est souvent consacrée à d’autres activités, comme les sorties en randonnée, la famille, les activités de clubs, comme celui du troisième âge, par exemple, les occupent beaucoup.

Le taux de connexion est assez faible durant cette période. La nuit concerne les adolescents qui sont majoritairement connectés. Mais attention, les seniors ne sont pas totalement absents des cliques nocturnes. Plus de 35% sont sur la Toile jusqu’à des heures avancées de la nuit.

Des centres d’intérêts qui cassent les convenances

Si vous pensiez que les seniors utilisent Internet uniquement pour le jardinage et la randonnée détrompez-vous ! Leur bien-être les préoccupe aussi ! Les crèmes pour la peau, les séjours en balnéothérapie, les clubs sportifs, les régimes, les nouvelles réalisations chirurgicales dans le domaine esthétique sont autant de sujets de prédilection des 50-65 ans.

Des besoins que le jeu vient aider à satisfaire certaines envies. Les seniors seraient cependant peu consuméristes. Les achats sur le Net ne les enthousiasment pas. La difficulté à séduire un public moins enclin à utiliser Internet explique cet échec. L’écoute musicale et l’utilisation de son adresse mail sont répandus.



© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).