Activités

Tourisme et accessibilité

Modes de transport et handicap

Partir en week-end ou en vacances, c'est d'abord utiliser un moyen de transport. Train, avion, location de véhicule, le point sur les différents services proposés aux personnes handicapées.

Handicap et train

La SNCF propose une offre spécifique aux personnes en situation de handicap. Il s'agit du service d'assistance nommé Accès Plus qui permet à ce public spécifique de se déplacer plus facilement dans les gares du territoire. Proposé dans 380 gares françaises, Accès Plus offre la possibilité de vérifier que les gares traversées et les trains empruntés sont bien adaptés à la spécificité de son handicap. Il permet également de bénéficier d'une prestation d'accompagnement en gare jusqu'au train. Pour en profiter, il est impératif de réserver au moins 48h à l'avance. Enfin, la SNCF met à disposition une ligne téléphonique Urgence Accessibilité en cas d'incident durant le voyage, et un numéro destiné à recevoir les SMS des personnes atteintes d'une déficience auditive.

Handicap et avion

Normalement, toutes les compagnies aériennes proposent des services adaptés aux personnes à mobilité réduite mais, là encore, pour en bénéficier, il est indispensable de réserver au moins 48h à l'avance. Air France, par exemple, propose un ensemble de services regroupés sous la marque 'Saphir" : installation et déplacement à bord de l'avion grâce à une chaise de transport adaptée, communication des consignes de sécurité en braille ou en langage des signes, acceptation en cabine d'un chien d'assistance... Attention, chaque compagnie offre des services différents, ce qui nécessite de bien se renseigner avant la réservation. Par ailleurs, l'accueil et l'assistance des personnes en situation de handicap dans les aéroports étant placés sous la responsabilité des gestionnaires d'aéroports, des entreprises spécialisées peuvent être contactées pour un accompagnement dans l'enceinte de la structure. Leurs coordonnées sont généralement fournies par les compagnies aériennes.

Handicap et automobile

Coté voiture, plusieurs sociétés de location spécialisées existent, qui proposent des véhicules adaptés au transport des personnes à mobilité réduite. Certaines offrent un panel de véhicules aménagés pour pouvoir transporter des personnes en fauteuil roulant. C'est le cas notamment de la société Handynamic. D'autres, comme la société Apar, louent des voitures équipées pour être conduites par les personnes handicapées elles-mêmes (quelques types de handicaps seulement) : boîte automatique, commande de frein et d'accélérateur au volant... Loués à la journée ou à la semaine, ces véhicules peuvent être livrés ou récupérés par la société dans toute la France.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).