Activités

Tourisme et accessibilité

Zoom sur le label Tourisme et Handicap

Créé en 2001, le label national Tourisme et Handicap est aujourd'hui porté par près de 4000 établissements touristiques, culturels et de loisirs. Un repère précieux pour les personnes handicapées.

Les objectifs du label

Le label Tourisme et Handicap a été mis en place en 2001 par le ministère chargé du Tourisme, dans le cadre de la politique d'intégration des personnes handicapées. Il permet aux personnes atteintes de handicap moteur, visuel, auditif et/ou mental, d'identifier les structures touristiques qui leur sont accessibles. Pour les professionnels du tourisme, ce label permet notamment d'anticiper sur les obligations légales d'accessibilité. En effet, depuis 2005, les prestataires touristiques et de loisirs sont tenus de prendre en compte l'accessibilité des personnes handicapées. Ils ont jusqu'en 2015 pour mettre aux normes leurs structures et les rendre ainsi accessibles au plus grand nombre.

Obtenir le label Tourisme et Handicap

Demander le label Tourisme et Handicap relève d'une démarche volontaire. Dans un premier temps, le prestataire de service doit en faire la demande à l'instance de concertation et d'attribution du label de sa région. Une grille d'auto-évaluation lui est alors adressée, qui lui permet, grâce à des questions précises, d'apprécier l'accessibilité de sa structure. S'en suit une analyse de l'équipement par des représentants des professionnels du tourisme et des associations de personnes handicapées, à l'issue de laquelle, le label peut être attribué. Notons cependant que, si certaines structures obtiennent le label pour les quatres handicaps, d'autres l'obtiennent pour seulement un, deux ou trois d'entre eux.

Des milliers de sites labellisés

En janvier 2010, 3858 structures réparties sur l'ensemble de l'hexagone et en Martinique détenaient le label Tourisme et Handicap. Des hébergements, certes, mais aussi des restaurants, des fermes pédagogiques, des parcs animaliers, des jardins, des cinémas, des châteaux, des sentiers de randonnée, des caves viticoles... Un logo bleu, blanc et jaune, présent sur les brochures et autres supports promotionnels de l'établissement, indique l'obtention effective du label. Par ailleurs, la liste de tous les établissements labellisés est accessible sur Franceguide.com, le site officiel du tourisme en France, rubrique Tourisme et Handicap.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).