Activités

Retour au dossier : Activités > Littérature
Littérature

Les seniors et leur biographie

Toute vie est un roman. Offrir, avant de disparaître, le témoignage de son existence à ses petits enfants représente un héritage affectif incomparable.

Olivier a beaucoup navigué. A quatre vingt ans passés, il a ressenti le besoin de léguer sa passion pour la mer. Il a aussi souhaité parler de son enfance, de l’Occupation, de son éducation. Il veut transmettre à ses petits enfants un peu de son âme. Que ses souvenirs les réchauffent bien après que sa belle voix grave se soit tue. Il veut enraciner sa vie dans l’existence de ceux qui commencent à peine le voyage. Oui mais, si Olivier souhaite fixer sa vie par écrit, passer à l’action s’avère très difficile. Enormément d’idées mais impossible de les organiser !

Un écrivain public-biographe

Pour rédiger sa biographie, Il est beaucoup plus simple de faire appel à un écrivain public-biographe. Depuis vingt ans, cette profession a retrouvé ses lettres de noblesse. Elle est aujourd’hui reconnue par une licence professionnelle, délivrée par la Sorbonne Nouvelle (Paris III). De plus, il est possible de vérifier que l’écrivain retenu appartient bien à l’Académie des écrivains publics de France (AEPF). Une liste par département est disponible dans leur annuaire sur Internet (rubrique « professionnels à votre service). Tous possèdent un site de présentation.

Donner le coup d’envoi d’une biographie est déjà très stimulant. Il faut savoir que le projet s’échelonnera, en fonction des mémoires recueillies, sur une période de trois à six mois. Soit environ, dix interviews d’une heure pour finaliser cent soixante dix pages. Une prise de contact téléphonique permet de cerner l’envergure du projet. Un devis personnalisé sera ensuite signé, définissant les droits et les obligations des deux parties. A titre indicatif, la base tarifaire est, en moyenne, de vingt euros par page.

Les entretiens

Commencent alors les entretiens. La mission de l’écrivain commence par une grande écoute, garantissant une collaboration étroite avec celui qui se confie. Le biographe prend des notes et enregistre parallèlement le récit de son interlocuteur. Il le retranscrira en respectant son style, ses expressions, tout en organisant le récit et en soignant la syntaxe. A l’issue de chaque rencontre, le professionnel envoie son rédactionnel au client souvent par Internet, voire par courrier, pour validation. Le client peut intégrer photos et documents pour enrichir sa biographie. Deux solutions sont alors possibles. Une simple reliure des pages au format A4. Ou bien, après signature d’un bon à tirer, destiné à un imprimeur, la fabrication d’un livre dédié aux membres de la famille.

Les petits enfants peuvent, à l’inverse, offrir à leurs grands parents, l’opportunité de rédiger leur biographie, par l’intermédiaire de ce professionnel de l’écriture. Une bonne idée de cadeau !

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).