Activités

Clubs de rencontre

Refaire sa vie à 60 ans

A l’heure actuelle, et malheureusement, de plus en plus de couples se séparent tard dans la vie… Dès lors, la question se pose de savoir comment refaire sa vie à 60 ans.

Quelques faits

Aujourd’hui, les faits sont là ! Environ un couple sur trois divorce en campagne et un sur deux est dans ce cas en milieu urbain. Ce phénomène conjoncturel, dû à un changement des m½urs qui ne stigmatise plus le divorce, et qui réduit les valeurs de la vie que sont l’engagement, le mariage…, a pris une ampleur conséquente de nos jours et fait que de plus en plus de personnes, de tout âge, peuvent se retrouver seules. De plus, à un certain âge, la possibilité de se retrouver veuf s’accroît et, dès lors, la question de refaire sa vie à 60 ans se pose.

L’équilibre psychologique

Ainsi, se retrouver seul à 60 ans ou plus peut entraîner un grand nombre de questions et chaque personne pourra trouver son bonheur de différentes façons. En effet, après un divorce ou un décès, le besoin de retrouver quelqu’un n’est pas forcément présent et une personne peut avoir envie de refaire sa vie… seule !

Refaire sa vie seul !

Après un événement difficile, tel qu’un divorce, une séparation ou un décès, une introspection personnelle peut pousser à faire le choix de poursuivre sa vie seul. En effet, une rencontre implique de nombreuses choses dont le fait de s’ouvrir à nouveau à une personne, de bousculer ses habitudes… et certains préfèreront se retrouver eux-mêmes et en famille/amis. Ce cas, quand il est choisi, est tout de même le meilleur puisqu’il peut arriver que les seniors se laissent aller et se retrouvent alors seuls…. Sans l’avoir voulu !

Rencontrer quelqu’un

Mais un autre choix peut être de vouloir rencontrer quelqu’un pour poursuivre sa vie accompagné. C’est notamment le cas après une séparation ou un divorce puisque la personne qui l’aura « subi » voudra finir sa vie aux côtés d’une autre personne pour partager des choses, voyager, se dévoiler… en bref, profiter de sa retraite. Dès lors, des solutions existent et sont nombreuses à commencer par les clubs de rencontres, les sites Internet ou encore et, tout simplement, les rencontres inopinées grâce à des amis notamment.

Ainsi, le fait de se retrouver seul à 60 ans n’est pas forcément une mauvaise chose et peut pousser à se reprendre en main et à, de nouveau, être heureux !

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).