Activités

Voyages des seniors

Bon plan pour des vacances gratuites: devenir « home sitter » !

Les séniors aussi recherchent les bons plans pour partir le moins cher possible, alors devenir home sitter est une bonne solution. Le concept est idéal à condition de prendre toutes les précautions nécessaires.

Le home sitting, définition

Le home sitting est un concept venu tout droit des États-Unis, il consiste à demander à des bénévoles retraités de venir garder sa maison, entretenir le jardin, nettoyer la piscine ou s'occuper des animaux de compagnie. Pas de rémunération, mais un hébergement gratuit pour les bénévoles. Les propriétaires ou locataires peuvent ainsi partir sans se soucier des cambriolages ou de la garde du chat ou du chien.

Internet a permis de développer cette nouvelle façon de partir en vacances, qui fait de nombreux adeptes chez les séniors aux revenus parfois limités. Restent toutefois à la charge des gardiens les déplacements et les frais sur place (téléphone ou nourriture). Électricité, eau ou chauffage sont pris en charge par les propriétaires, qui attendront l'arrivée des gardiens avant de partir en vacances. En contrepartie, les gardiens doivent agir en « bon père de famille », et gérer leur rôles avec responsabilité et sens pratique.

Adhérer au concept, rien de plus simple !

Internet est le meilleur moyen d'adhérer au home sitting. De nombreux sites sont spécialisés comme www.homesitting.fr. Il suffit pour les séniors de postuler en remplissant un dossier d'inscription. Ils seront ensuite informés des demandes de gardiennage et choisiront leur destination. L'intermédiaire se contente de mettre en contact propriétaires et bénévoles. Les propriétaires précisent les prestations demandées lors du séjour, ainsi pas de mauvaise surprise et tâches non prévues.

Les principales qualités requises sont la disponibilité, l'amour des animaux, le sens du service et savoir parfaitement tenir une maison. Les gardiens sont, à leur retour, évalués. Plus les évaluations sont bonnes, plus ce sera facile de trouver de nouvelles « missions »! Ce nouveau mode de vacances permet même de partir tout au long de l'année, et de découvrir l'ensemble de la France à prix réduit. Dernière précision: le gardiennage de résidence n'est possible que pour les couples, il ne faut espérer être retenu si vous êtes une personne seule.

Les précautions indispensables

Un contrat lie le gardien au propriétaire. Il faut donc prendre en compte les services demandés qui peuvent être nombreux. Les séniors gardiens doivent justifier d'une assurance en responsabilité civile privée, en cas de dommages. Ce type de vacances est plus apparenté à du service. Pour moins de contraintes en ce qui concerne les tâches à faire, il est préférable de bénéficier d'un hébergement gratuit avec un échange de maison, une autre manière de profiter de superbes lieux de villégiature en ne payant que le transport.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).