Activités

Voyages des seniors

Le camping car pour s'évader sans se ruiner

Être sénior a de nombreux avantages, comme la disponibilité, alors le camping-car permet de voyager et s'évader sans pour autant se ruiner. Un dépaysement complet à portée de bourse !

Camping-car et sénior: une évidence pour certains

Certains voyageurs dans l'âme n'attendent qu'une chose: être enfin en retraite pour voyager. Pendant longtemps ces séniors prenaient la caravane pour s'évader et découvrir les magnifiques régions de France. Pour plus de confort, le camping-car a désormais remplacé la caravane ; une vraie petite maison à transporter partout, et ceci en été comme en hiver. Le camping-car permet de s’installer presque n'importe où, sans pour autant planifier son itinéraire. Un goût de liberté qui séduit les séniors, puisque, aujourd’hui, prés de 70% des propriétaires de camping-car sont des séniors.

Mode d'emploi du camping-car

Pour conduire un camping-car, un permis VL est exigé. Pour les débutants il est toujours conseillé de s'approprier le véhicule avant de partir à l'aventure. Le camping-car est un véhicule long, large, il faut donc s'habituer à le man½uvrer, surtout en ville. Dans un camping-car basique, il y a un cabinet de toilette, un lit fixe, un coin-cuisine avec feux, point d'eau et réfrigérateur ainsi que des réserves d'eau propre et usée. Tout est à disposition, l'autonomie est complète.

Toutefois, il est primordial de stationner dans des aires aménagées ou des campings afin de vider les eaux usées, et de recharger les réservoirs d'eau. C’est possible dans les aires de services. Il est conseillé de se renseigner au préalable à l'office du tourisme de la commune. Certains sites internet mettent à disposition la liste des aires de stationnement.

Camping car : des vacances à moindre cout ?

Partir en camping-car coute beaucoup moins cher que de séjourner dans un hôtel, un gîte, ou une location d'appartement. Le prix de revient sera celui de l'emplacement en camping ou en aire de stationnement, et en dehors des vacances scolaires, cela ne dépasse pas les 15 euros la nuit. Le plus grand investissement sera pour l'acquisition, car le prix d'un camping-car reste élevé, minimum 30 000 euros pour un neuf.

Pour profiter d'un camping-car, il est possible de l'acheter neuf, d'occasion auprès d'un particulier ou d'un professionnel, ou même de le louer. Pour une destination longue et lointaine, il est préférable d'en acheter un en bon état, la location sera parfaite pour quelques semaines dans l'année. La tendance pour les séniors les plus baroudeurs est de passer l'hiver complet au Maroc ou en Tunisie, où la vie est moins chère et les températures plus chaleureuses! Ces pays du nord de l'Afrique augmentent leur capacité d'accueil pour ce type de tourisme vu le succès.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).