Activités

Voyages des seniors

Les destinations et formules préférées des séniors-voyageurs

S’ils représentent aujourd’hui, 22 % de la population, les séniors sont de grands voyageurs. Mais quelles sont leurs destinations préférées ? Et quelle formule privilégient-ils ? Notre bilan voyage des séniors !

Que recherchent les séniors pour leurs vacances ?

Parmi les préférences de séniors multiples des séniors, quelques tendances fortes se dessinent. Il y a ceux qui n'ont pas eu auparavant la possibilité de partir et souhaitent visiter la France. Et ceux qui aiment avant tout profiter de cette nouvelle liberté. Les plus baroudeurs d’entres eux rêvent de séjours au bout du monde. Une forte majorité veulent apprendre et aspirent à des vacances culturelles truffées de visites et de rencontres. Les vacances familiales sont également plébiscitées. Les grands-parents veulent partir avec leurs petits enfants, qu'ils gardent durant les vacances scolaires. Une partie des séniors voyagent également pour se refaire une santé, ou assouvir une passion. En revanche, le programme farniente total, bronzette et inactivité qui ne les intéressent guère. Cette diversité fait que les séniors s’orientent vers des offres distinctes, dont les caractéristiques communes sont le confort et des prestations de qualité.

Les formules préférées des séniors

La formule « tout compris » est incontestablement la préférée des séniors. Le prix inclut le voyage, la restauration, l'hébergement, activités et animations diverses. Une garantie pour des vacances sans stress et sans mauvaises surprises, une de leurs exigences. Les vacances à thème autour de la gastronomie, le découverte des vins, la fabrication ou la rencontre d'artistes ont également la faveur des séniors. Les croisières tiennent le haut du tableau. Elles cumulent de nombreuses activités, des excursions, du sport ou rien du tout. Une formule à la carte, en somme. Les villages vacances sont une formule appréciée, surtout pour les plus jeunes qui partent en famille. Pour les séniors qui ne partent pas souvent ou longtemps, les petits voyages en car sont parfaits, pour un long week-end par exemple.

Les destinations qui ont la côte

La France est numéro un dans les destinations préférées des séniors, avec 50 % de la demande. Ils veulent découvrir leurs pays, remonter dans le temps ou parfois retrouver des lieux appréciés dans leur jeunesse. Les séniors partent visiter grandes villes et campagnes, en groupe par le car.

Monument historique et rencontres avec des habitants sont alors leur priorité. Le sud de la France et sa douceur est prisé en hiver. Les pays méditerranéens arrivent ensuite: Espagne, Italie, Grèce. Pour les longs séjours les pays d'Afrique du Nord ont la côte: Maroc et Tunisie. Viennent en dernier les contrées de l'Europe de l'ouest, les États-Unis ou l'Asie. Les séniors sont donc une clientèle à vraiment prendre en considération dans l'offre des voyages.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).