Activités

Volontariat des seniors

Choisir une activité bénévole

Les possibilités de s’engager dans des missions bénévoles sociales ou ludiques sont nombreuses. L’important est de mettre en relation organisations et séniors disponibles.

Rejoindre d’autres communautés, communiquer et lier des nouvelles amitiés, se rendre utile dans un projet qui vous tient à c½ur, partager son expérience, le bénévolat vous apportera tout ça et bien plus encore…

Avec plus de 800 000 associations en France qui agissent dans divers domaines, vous n’aurez aucun mal à partager votre savoir – faire et donner de votre temps que ce soit dans une petite structure de quartier ou dans une organisation internationale pour des missions longues ou plus ponctuelles :

Selon vos compétences, votre temps libre et vos désirs, choisissez votre engagement bénévole.

S’occuper des plus démunis

Grâce aux nombreuses ONG (Organisation non gouvernementale), vous pourrez apporter votre aide à de grandes organisations nationales ou internationales comme l’Unicef, les restos du C½ur, la Croix rouge, le secours catholique, Emmaüs… Ils sont en recherche constante de bénévoles motivés tout au long de l’année. Visitez leur site internet ou appelez leur antenne régionale pour connaitre leurs demandes précises.

Accompagner les jeunes dans leurs études

Vous avez un esprit pédagogue où vous avez enseigné durant votre activité professionnelle, les missions d’accompagnement scolaire sont faites pour vous.

Aider les jeunes écoliers, collégiens ou lycéens dans leurs devoirs, développer leur intérêt pour l’apprentissage, les écouter et les comprendre… un vrai engagement à long terme.

Informez-vous auprès du service des associations de votre commune.

L’Internet associatif et solidaire : www.globenet.fr

Partager votre passion pour la lecture

Animez des séances de lecture et faites découvrir aux plus jeunes ou aux personnes âgés les bienfaits de la lecture et de la poésie : bibliothèques, centres de lecture ou dans les écoles maternelles.

Consultez les acteurs des commissions culturelles dans votre commune

Donner de votre temps et de l’assistance aux personnes âgées ou handicapées

Hôpitaux, maisons de retraite ou structures d’animations ou de distribution de repas, centre de réadaptation pour handicapés n’attendent que vous pour apporter un peu de présence et d’humanité aux personnes dépendantes qui en manquent cruellement.

Annuaire des associations : www.sanitaire-social.com

S’engager dans une association sportive

Vous aimez le sport, vous êtes un ancien sportif ou dirigeant, apportez votre concours et vos connaissances au club sportif dans votre ville ou votre région…

Visiter le site Internet http://www.espacebenevolat.org qui a pour but de relier les associations et les bénévoles désirant se rencontrer et échanger leurs connaissances dans tous les secteurs. Plus de 4000 offres de missions bénévoles sont disponibles. Services aux associations, conseils et actualités en ligne.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).