Activités

Volontariat des seniors

Les séniors au service des jeunes créateurs d’entreprise

Créer une entreprise aujourd’hui n’est pas chose aisée, mais pourquoi ne pas faire appel à l’expérience de seniors bénévoles pour réussir dans son projet « business » ?

Diverses associations et organismes d’aide au développement économique proposent et offrent de multiples compétences professionnelles de séniors en retraite prêts à s’investir sans rémunération dans le conseil et le soutien aux jeunes créateurs d’entreprises.

Dans l’objectif de la transmission du savoir, des ex-chefs d’entreprises, responsable RH, ex-directeurs ou gérants d’entreprises commerciales ou artisanales ont un rôle très important à jouer dans le développement économique français.

En effet, les retraités seniors qui souhaitent rester actifs socialement et bénévolement réunissent de nombreuses qualités pour permettre aux jeunes créateurs d’atteindre leurs futurs objectifs comme l’expérience de terrain, le savoir-faire, les fonctions de management, les capacités de communication et d’écoute.

Tout un savoir - faire…

Selon leurs aptitudes dans leur domaine d’activité, les seniors sont vraiment les mieux placés pour accompagner sur le long terme les créateurs d’affaires et les entreprises en difficultés, mais surtout partager leur expérience de terrain pour une mise en place efficace et stratégique…Autant dans la prise des décisions, dans l’élaboration des communications internes (employés) ou externes (clients), la gestion des actifs ou encore pour conférer sur sa propre expérience dans des sessions de formations pratiques et théoriques.

Dans le monde

La politique économique française a bien compris l’intérêt d’utiliser cette réserve de compétences et par delà la France, les institutions proposent aux retraités bénévoles selon leurs qualités et leur passé professionnel d’intervenir à l’étranger. Le retraité doit être volontaire à s’engager et crédible dans l’organisation et la transmission du partage des connaissances. En cas de besoin d’actualisation dans un domaine précis, il a la possibilité de participer à des formations pour se mettre à la page des nouvelles tendances économiques et juridiques.

Domaines de compétences

La diversité professionnelle des métiers exercés par les seniors en activité permet d’offrir une large palette de prestations intéressantes :

  • Aide ou reprise d’entreprise (administratifs, étude de marché, business plan…)
  • Conseils en commerce, marketing, management (prix, concurrence, productivité…)
  • Audit et analyse du marché sur une période donnée (évolution de la concurrence et prévisions)
  • Gestion financière et organisation (comptabilité, gestion du personnel, choix de nouveaux produits…)
  • Informatique, Internet (développement de logiciels, gestion informatique, e-commerce…)
  • Recrutement et formation (gestion humaine, analyse des candidatures, contenus des sessions de formation…)

Source : www.senioragir.com

Pour en savoir plus :

www.egeera.com : retraites experts-conseils et expérience

www.apce.com : senior retraité-agence pour l’accompagnement en création d’entreprise

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).