Activités

Volontariat des seniors

Des seniors bénévoles pour l’accompagnement scolaire

Parmi les nombreuses missions de bénévolat social des séniors, l’accompagnement scolaire remporte la palme de l’utilité active que ce soit pour les écoliers, les étudiants ou les lycéens…

L’heure de la retraite ayant sonné, la plupart de nos seniors souhaitent partager leur acquis et leur expérience avec les plus jeunes tant au niveau scolaire, éducatif et relationnel… Étant donné les manquements d’organisation (contenus des cours, emploi de temps et disponibilités des enseignants…) et d’une politique efficace en matière d’éducation scolaire, le partage des connaissances proposé par des retraités bénévoles a un impact direct dans la mise en confiance et la réussite relationnelle et scolaire des étudiants.

« Mamie lecture » dans les écoles ou les centres documentaires, « Mamie tendresse » pour compenser l’absence des grands-parents, « Mamie devoirs » pour un soutien scolaire après les horaires de classe... Ces rencontres intergénérationnelles sont d’une richesse inestimable tant au niveau du partage du savoir, que de l’affection partagée pour « grandir » ensemble.

Programme bénévolat et éducation

Mis en place dans les communes, centres sociaux ou maisons de quartiers, ces plans d’intégration des séniors dans l’éducation scolaire s’adaptent parfaitement à l’offre et à la demande pour un accompagnement individuel ou collectif aux écoliers, aux collégiens ou aux lycéens.

Dans le but de satisfaire le droit à l’éducation pour tous, cet engagement de soutien scolaire est encadré par une charte d’accompagnement à la scolarité signée en 1992. Elle apporte un cadre respectueux des compétences transmises et des besoins des jeunes autant dans le sérieux des acteurs disponibles que dans la qualité des programmes que ce soit dans les écoles ou dans les environnements associatifs.

De nombreux paramètres et questionnement ont été pris en compte pour renforcer l’aide aux devoirs de façon équitable par exemple l’étude de la complexité du système d’éducation des jeunes et les difficultés des parents à soutenir eux-mêmes leurs enfants dans la réussite de leurs études. L’élément le plus important pris en compte est d’apporter une égalité des chances à tous malgré les disparités sociales grâce à l’intervention de personnes offrant leurs services gracieusement.

Comment devenir un senior « acteur »

Vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez vous engager dans un parcours associatif d’aide aux jeunes écoliers ou étudiants, vous trouverez toutes les informations auprès des maisons associatives, des mairies ou consulter directement leurs sites internet.

Pour en savoir plus :

L’internet associatif et solidaire : www.globenet.fr

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme : http://www.anlci.gouv.fr

Aide aux devoirs, outils, fiches pratiques : http://www.bienlire.éducation.fr

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).