Activités

Retour au dossier : Activités > Jardinage
Jardinage

Le jardinage des seniors : un effet de mode

L’entrée massive des baby-boomers dans l’âge de la retraite génère une recrudescence des activités de jardinage, et ce, dans l’ensemble du monde occidental. Un phénomène de mode ou une passion ancrée dans les pratiques d’une génération avide de retrouver des valeurs authentiques ?

Un véritable projet de vie

Les activités liées au jardinage s’inscrivent dans un dessein. L’espace entourant la maison est devenu modelable et l’objet de toutes les attentions.

Comment cela se traduit-il dans la vie quotidienne ? L’agencement du jardin est devenu très important : la disposition des pots de fleurs, disposer les meubles du jardin ou créer de nouvelles dispositions au sein même du terrain, etc.

L’évolution du matériel de jardin est considérable. Haro sur le plastique, place au bois.

La pierre, les créations locales, l’utilisation de métaux sont mises en valeur dans bien des réalisations.

Un jardin : vite et bien !

Les consommateurs sont très exigeants. Ils restent très impatients et ne veulent pas attendre, ils veulent un beau jardin tout de suite !

Hypers-actifs, les seniors veulent des plantes « fonctionnelles » c'est-à-dire faciles à dépoter, rapidement plantées et qui décorent joliment un parterre de fleurs.

Là, où les « anciens » jardiniers aimaient voir pousser le fruit de leur travail, le « nouveau » jardinier veut de belles plantes qui à peine semées, donnent des fleurs pleines de couleurs et de santé.

Un changement radical !



© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).