Activités

Retour au dossier : Activités > Scooters seniors
Scooters seniors

Barrières psychologiques possibles à l'acquisition d'un scooter senior

Vous vous sentez concerné(e) par les questions d‘autonomie et de liberté ? Vous savez qu’une solution existe, mais vous vous dites encore que « ce n’est pas pour vous » ? Essayons de comprendre ce qui vous retient.

Comme nous n’avons pas encore parlé budget, ce n’est probablement pas une question d’argent.

Ce ne peut pas non plus être une question technique, la gamme des scooters seniors étant suffisamment variée pour répondre à tous les besoins et toutes les contraintes d’encombrement.

De quoi s’agit-il, alors ?

L’expérience montre que dans la plupart des cas l’appréhension du regard des autres est le principal frein à l’acquisition d’un scooter senior.

Cela vaut vraiment la peine de s’y arrêter pour comprendre ce qui se passe.

La perte progressive de mobilité est souvent mal vécue, comme une blessure d’amour-propre, ce qui est compréhensible.

L’utilisation d’un scooter électrique peut alors être considérée, en quelque sorte, comme la reconnaissance publique de ce handicap.

De plus, les scooters seniors sont parfois assimilés à tort aux fauteuils électriques pour handicapés, ce qui constitue un frein supplémentaire à leur acquisition.

Voilà, tout est dit, sans détours.

A présent, que penser de tout cela ?

Premièrement, sachez que la principale raison pour laquelle vous attireriez peut-être les regards est la relative nouveauté de ces véhicules en France.

Il se vend 4 000 scooters seniors par an dans l’Hexagone quand il s’en vend vingt fois plus (80 000) au Royaume-Uni et 200 000 aux Etats-Unis.

Il n’y a pas de honte à être un pionnier, n’est-ce pas ?

En second lieu, observons les choses sous l’angle du progrès technique.

Prenons un exemple simple : l’ascenseur. Vous sentez-vous gêné(e) de prendre un ascenseur ? Ou considérez-vous cette invention comme une réelle avancée en termes de confort de vie ?

Il en va de même pour le scooter senior. Des centaines de personnes ont travaillé dans le seul but de réaliser un véhicule qui facilitera vos déplacements, qui vous changera la vie.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).