Patrimoine

Financement des retraites

Renforcer l’équité par une augmentation ciblée des recettes

La retraite par répartition implique une nécessaire harmonisation des contributions de chacun. L’Etat va devoir mobiliser prés de 4 milliards d’euros de recettes nouvelles. Qui va participer ? Les ménages et les entreprises.

Une participation « équitable »

« S’agissant des ménages, le Gouvernement prévoit de faire contribuer les hauts revenus » rappelle le site du ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique. Comment ? Les ménages paieront un impôt supplémentaire pour les personnes relevant des tranches les plus élevées de l’impôt sur le revenu. Les stocks-options et les retraites chapeaux vont connaître une forte augmentation. Les plus values de cession de valeurs mobilières et immobilières sont augmentées. Ajoutons, qu’une hausse du prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes et les intérêts et la suppression de niches fiscales sur les dividendes ainsi que les plus-values de cession de valeurs mobilières y participent aussi.

Pour les entreprises, le Gouvernement modifie le calcul des allégements généraux de charges patronales « afin qu’il s’applique aux salaires et primes versés par l’employeur sur toute l’année, alors qu’il est aujourd’hui appliqué mois par mois. Une réforme des modalités de calculs sur la taxation des dividendes perçus par les entreprises est instauré.

Pourquoi de telles mesures ?

Le Gouvernement a refusé d’augmenter « massivement les impôts » qui « nuiraient à la croissance et à l’emploi dans un contexte de sortie de crise ». Cependant, ces mesures visent deux objectifs : « Elles garantissent l’équité de l’effort demandé à l’ensemble des acteurs économiques et des catégories de revenus.

D’autre part, elles compléteront les économies réalisées grâce au relèvement de l’âge légal de départ à la retraite et aux mesures de convergence public/privé, et notamment d’accroître les moyens du fonds de solidarité vieillesse.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).