Patrimoine

Financement des retraites

Le minimum garanti dans la fonction publique

« Il faut savoir que le régime des fonctionnaires prévoit un minimum garanti de pension dont l’équivalent dans le secteur privé est le minimum contributif » selon le site du ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique.

Qu’est-ce que ce minimum garanti ?

Il est important de rappeler que « les fonctionnaires, contrairement aux salariés du privé, bénéficient de ce minimum dès qu’ils atteignent l’âge d’ouverture des droits ( 60 ans pour l’âge légal de droit commun) , et ce , même s’ils n’ont pas tous les trimestres. A contrario, un salarié du privé, ne peut avoir le minimum contributif qu’en poursuivant son activité jusqu’au moment où il a tous ses trimestres. De plus, son montant est plus élevé dans la fonction publique.

Le contenu de la mesure et sa justification

Concrètement la mesure consiste à aligner la règle d’alignement de tous les trimestres ou attendre l’âge du taux plein pour bénéficier du minimum garanti. Nouveauté, les salariés du public et du privé vont accéder à ce minimum avec les mêmes conditions de durée d’assurance. Le minimum, lui, n’est pas remis en cause dans sa finalité.

Cette mesure se justifie selon le gouvernement par une volonté d’équité : « il ne serait pas équitable de laisser subsister une différence dans les conditions d’activité exigées pour avoir ce minimum, alors que les paramètres généraux d’activité (nouvel âge, durée de cotisation, principe et niveau de décote, etc.) sont en voie de convergence. »

Partir plus tôt, laisse libre court, aujourd’hui à l’inactivité et dégrade l’emploi des seniors. Aussi, les départs dans la fonction publique ont lieu dès l’âge minimal d’ouverture des droits. « Cette mesure ne s’appliquera pas rétroactivement » souligne le site. Les fonctionnaires ayant aujourd’hui poursuivi leur activité au-delà de l’âge légal minimal de départ à la retraite ne verront pas de changement.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).