Patrimoine

Financement des retraites

Etude comparative entre la retraite par répartition et la retraite par capitalisation

Le site observatoire-retraites.org a formulé une étude comparative entre la retraite par répartition et la retraite par capitalisation afin d’en dégager les éléments les plus pertinents.

La retraite par répartition

L’observatoire des retraites avance trois axes majeurs de réflexion pour donner un nouveau souffle à un système par répartition sévèrement attaqué : augmenter l’âge moyen de la retraite, augmenter les taux de cotisations et baisser le niveau relatif des retraites.

Dans le premier cas la solution proposée doit permettre d’augmenter le nombre des actifs cotisants mais bute devant le faible taux d’emploi des seniors.

La deuxième piste se heurte au front salarial et patronal. Les patrons craignent une chute de la compétitivité et les salariés, une chute du pouvoir d’achat.

Enfin, la troisième piste permet d’augmenter les pensions « mais à un rythme moins soutenu que les revenus de l’activité. Attention ! Une trop forte baisse des revenus entraînerait une remise « en cause dans la confiance du système ».


La retraite par capitalisation

Attention ! Contrairement aux idées reçues la retraite par capitalisation « ne consiste pas à épargner son propre argent pour sa retraite mais plutôt à l’investir ( le plus souvent via un fonds de pension) sur les marchés financiers. La démarche peut donc être risquée, car les revenus ne dépendront uniquement que de la richesse créée « à ce moment-là par le travail des actifs ».

Il est bon de rappeler « qu’un régime par capitalisation qui voudrait se substituer totalement à la répartition devrait lui aussi (…) verser une part croissante du PIB à des retraités devenus plus nombreux ».

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).