Patrimoine

Emploi des seniors

Emploi des seniors : l’accent mis sur le tutorat

Le tutorat est un concept nouveau dans le monde de l’entreprise française. Le concept : aider des seniors qui n’ont pas l’âge de partir à la retraite à retrouver une place sur le marché du travail. Un enjeu de société à l’heure où la France allonge la durée de ses années de cotisations de retraite.

Le tutorat comme source d’anticipation

Il est urgent de prendre les devants par rapport au non-renouvellement des compétences des générations en passe de partir à la retraite. Et ce, notamment pour faire face à l’allongement de la vie professionnelle. Haro donc sur le « papy-sitting » !

C’est là que la solution des seniors tuteurs trouve toute sa pertinence. Une large couverture nationale d’entreprise a été sensibilisée, presque 500, pour mettre en œuvre une politique efficace d’intégration des seniors.

Le monde de l’entreprise encore réticent

Paradoxalement, le recrutement des seniors ne recueille que 37 % des sondages. Comment expliquer le peu d’entrain des entreprises hexagonales ? La crise économique et une meilleure gestion de la pyramide peuvent expliquer cette situation.

La Finlande, dont veut s’inspirer la France, a fait le choix du préventif en agissant sur la « réinsertion » des cadres sur le départ et en particulier les quadras et quinquas. Mais l’Hexagone reste, aujourd’hui encore, bloqué par des préjugés culturels, où passé 50 ans il est difficile de retrouver une place dans une entreprise. A titre d’exemple, les DRH ne sont que 35% à se dire favorable à l’emploi de seniors dans leur groupe.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).