Patrimoine

Emploi des seniors

Mesures en faveur de l’emploi des seniors

Des mesures pour inciter une prolongation du nombre d’années d’activité des seniors et faciliter une meilleure intégration des quinquas ont été mises en place.

Moins de pré-retraites et une durée du travail plus longue

Des facilités administratives entre les différents régimes seront mises en place. Notamment celles ayant trait aux ruptures provoquées par l’employeur. Le but reste évidemment d’éviter des départs « déguisés » en pré-retraite. Notons que le taux de la surcote va être amené à 5% par an dès la première année. À titre d’exemple, une personne qui va travailler cinq ans après 60 ans va voir sa pension de retraite augmentée de 25%.

Supprimer progressivement la dispense de recherche emploi (DRE)

La dispense de recherche d’emploi ne va entrer en vigueur que dans deux ans. D’ici là, le dispositif pour les demandeurs d’emploi sera progressivement relevé à partir de 2009.

Exemple : 58 ans à partir du 1er janvier 2009, 59 ans à partir du 1er janvier 2010 et 60 ans à partir du 1er janvier 2011.

Dans le secteur public, des discussions ont débuté depuis le 15 juillet 2010. Le gouvernement a adressé un document d’orientation aux partenaires sociaux sur des sujets récurrents apparus lors de la concertation à l’instar de la transition progressive vers la retraite, l’aménagement des fins de carrière et le temps après 60 ans.

Au sujet des retraites progressives, des informations complémentaires seront communiquées aux personnes travaillant dans la fonction publique afin d’engager une négociation à ce sujet.

© 2010 IMD - 11, rue Philippe-Lebon - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9. Reproduction même partielle de ce site interdite. Hébergement : Celeonet. Conception et réalisation : JWBC Consulting. Design graphique : Guillaume Isselin. Images : iStockphoto (Troels Graugaard, Daniel Laflor, Neustockimages, Peepo, Pali Rao, Jacob Wackerhausen).